5 conseils pour bien nettoyer l’intérieur de son véhicule

Bien entretenir son véhicule tout au long de l’année est indispensable pour garantir son bon fonctionnement, mais également pour préserver votre sécurité et celle de vos passagers. Si le changement des pièces d’usure ou la vérification du niveau des fluides sont des actions courantes pour répondre à une telle problématique. Il n’en reste pas moins qu’assurer la propreté de l’intérieur de sa voiture constitue une étape indispensable dans l’entretien de cette dernière. En effet, cela participe non seulement à améliorer le confort de conduite, mais aussi à éviter toute détérioration pouvant nuire à une potentielle revente. Voici 5 conseils pour bien nettoyer l’intérieur de son véhicule.

Nettoyer les sièges

Les sièges sont sans aucun doute les éléments les plus susceptibles d’être salis ou tachés au fil du temps. Ainsi, commencez par les aspirer puis éliminez toutes les taches apparentes. Pour ce faire, il est indispensable d’opter pour un produit adapté au revêtement de vos sièges. Par exemple, un nettoyant pour cuir voiture constitue l’option idéale pour enlever toutes les traces présentes sur une telle surface. De plus, ce dernier permettra de redonner de l’éclat à vos sièges et surtout de nourrir le cuir afin d’éviter les risques de craquelures, ces dernières pouvant apparaître dans le temps, notamment si votre véhicule est souvent stationné au soleil. Si vos assises sont en tissu, vous pouvez opter pour un détachant pour les moquettes. Le bicarbonate de soude permet aussi de nettoyer et de désinfecter en profondeur ce type de matériaux.

5 conseils pour bien nettoyer l'intérieur de son véhicule

Aspirer l’intégralité de l’habitable

Miettes, poussières, papiers… De nombreuses saletés peuvent s’accumuler à l’intérieur de votre véhicule. Ainsi, n’hésitez pas à l’aspirer régulièrement. Commencez par enlever et dépoussiérer les tapis, ces derniers étant soumis à rude épreuve. Aspirez par la suite la moquette, les espaces entre les sièges et le coffre. Certains endroits étant étroits et difficiles d’accès, pensez à vous munir de plusieurs embouts d’aspirateur afin de faciliter votre ménage.

Dépoussiérer le tableau de bord

Le tableau de bord est l’élément de l’habitacle le plus poussiéreux. En effet, ce dernier se situe à proximité des ouvertures et comporte tout le système de ventilation. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir une pellicule de poussière à cet endroit-là, cette dernière étant d’autant plus visible sur les surfaces noires. Pour l’éliminer de manière rapide et efficace, munissez-vous d’une lingette microfibre. N’oubliez pas également de nettoyer l’intérieur des grilles d’aération. Cette étape est essentielle pour purifier l’intérieur de votre véhicule et disposer d’un espace de conduite sain pour votre santé.

Laver les vitres et le pare-brise

Outre l’aspect esthétique, avoir des vitres et un pare-brise propres est essentiel pour garantir au conducteur une parfaite visibilité. C’est pourquoi, ces derniers doivent être nettoyés de l’intérieur. Pour un rendu parfait, vous pouvez utiliser un produit nettoyant adapté aux surfaces vitrées proposées dans les grandes surfaces. Étalez le produit à l’aide d’un essuie-tout ou d’un chiffon sec. Veillez simplement à ne pas laisser de traces visibles, notamment sur le pare-brise côté conducteur.

Ranger et trier

Enfin, une fois votre ménage terminé, pensez à ranger et trier les affaires pouvant se trouver dans votre voiture. Cela est surtout le cas du coffre. Vérifiez que tous les éléments indispensables, tels que le gilet jaune ou le triangle de signalisation, soient bien présents et en bon état.

David