La voiture électrique hybride : comment fonctionne-t-elle ?

Apparue pour la première fois en 1997, la voiture hybride désigne un type de véhicule qui possède à la fois un moteur électrique et un autre qui est thermique. Grâce à une telle structure, elle peut donc fonctionner grâce à l’électricité et au carburant, offrant ainsi les avantages de ces deux modes de consommation. Si une telle automobile peut combiner ses moteurs pour rouler, il faut dire qu’elle peut également alterner entre ces derniers. Dans ce cas, comment agit le système de la voiture ? Voici les explications !

La présence indispensable de quelques éléments

voiture électrique hybridePour offrir une motorisation hybride, il reste indispensable que le système de la voiture soit doté de certains éléments. Ces derniers sont au nombre de quatre. Les deux principaux sont les moteurs. Ils sont reliés aux roues motrices. Leur particularité se situe au moment où chacun d’eux entre en action.

Ainsi, le moteur à explosion fonctionne particulièrement lorsque le véhicule roule à une vitesse de croisière ou quand le niveau d’autonomie de la batterie devient faible. Lorsqu’il prend alors le relais dans ce cas, il permet au moteur électrique de se recharger.

En ce qui concerne ce dernier, il intervient durant les vitesses basses. Dans de telles situations, il transforme en électricité l’énergie cinétique récupérée de l’autre moteur. Cela permet de faire fonctionner la batterie.

Les autres pièces

À part les moteurs, les batteries et l’ordinateur constituent les autres équipements qui contribuent au fonctionnement d’un véhicule hybride. Pour devenir au plus vite propriétaire de ce dernier, financez votre voiture hybride. Parlant du rôle de ces pièces supplémentaires, il faut dire que l’ordinateur possède une fonction régulatrice.

Il décide en effet du moteur qui doit être utilisé par la voiture et à quel moment propice cela doit se faire. Plus généralement, il examine toutes les demandes du conducteur ainsi que la quantité d’énergie disponible dans chaque moteur afin d’offrir le meilleur compromis en termes de fonctionnement.

Quant aux batteries, elles constituent la pièce maîtresse de production de l’électricité. De plus, elles stockent cette dernière puis la fournit au moteur électrique au moment adapté.

Les phases de conduite : facteurs déterminants du fonctionnement de la voiture hybride

Si un véhicule hybride doit miser sur son moteur électrique ou thermique pour fonctionner ou encore utiliser simultanément ces deux éléments, cela dépend principalement de la phase de conduite à laquelle elle se trouve. C’est l’ordinateur qui est chargé d’identifier ce moment. Il faut dire que cette période se définit en trois temps.

Les temps de décélération

Les phases de décélération correspondent aux moments où vous faites des trajets urbains ou durant lesquels vous devez freiner. Il s’agit également des périodes pendant lesquelles la vitesse de la voiture se retrouve en dessous de 70 ou 50 km/h.

Au cours de telles situations, l’engin consomme généralement assez de carburant. Pour empêcher alors ce dernier de finir plus vite que prévu, le moteur à explosion ne sera pas utilisé. Un tel privilège sera plutôt accordé au moteur électrique. Pour que cela puisse être possible, il faut que le niveau de la batterie soit suffisamment élevé.

En période d’accélération

Les phases d’accélération équivalent aux périodes où la vitesse de la voiture est au-dessus de 70 km/h. C’est ce même temps qui prévaut lorsque vous devez doubler une autre voiture ou quand vous montez sur une forte pente. Durant ces moments, le véhicule a besoin de beaucoup de puissance afin de se propulser.

Il s’agit d’une exigence que le moteur électrique n’est pas susceptible de garantir. C’est pour cela que durant ces divers temps, c’est le moteur thermique qui est utilisé. Cependant, il faut préciser que ce dernier peut être employé à 100 % ou se faire assister par son concurrent.

Les phases de démarrage et d’arrêt

Lorsque vous arrêtez ou démarrez votre voiture hybride, cette dernière utilise son moteur électrique pour satisfaire votre demande. L’intérêt de ce type de motorisation durant ces phases est le même que durant les temps d’accélération.

En effet, au cours de ces deux périodes, le véhicule se retrouve à une faible vitesse ; un moment où la consommation de carburant est élevée. La priorité est donc accordée au mode électrique. Une fois que vous aurez atteint une puissance plus acceptable suite au démarrage, le moteur à explosion pourra alors entrer en action.

David