À qui s’adresser pour souscrire à une assurance moto de collection ?

Les motos de collection sont celles qui ont plus de 20 ans et qui sont dans un état proche de l’état d’origine.

En ce qui concerne les types d’assurance proposés, l’assurance d’une moto vintage ou ancienne est identique à celle de n’importe quelle autre moto. Certaines motos classiques, en revanche, peuvent être extrêmement précieuses et plus coûteuses à remplacer ou à réparer.

Par conséquent, les propriétaires de motos de collection doivent absolument envisager de souscrire une assurance complète et une assurance collision pour couvrir tout dommage à leur machine classique.

Alors, à qui s’adresser pour souscrire à une assurance moto de collection ?

Comment savoir si votre moto est un modèle de collection ?

Assurance moto de collection Les motos de collection, classiques ou anciennes, ont généralement au moins 30 ans et apparaissent exactement comme elles l’étaient à l’époque de leur construction ou de leur fabrication.

Les motos classiques qui n’ont pas plus de 25 ans peuvent être classées vintage, selon l’assureur et la loi, bien que ce ne soit pas toujours le cas.

Les motos de collection doivent être rangées dans un garage et ne doivent pas être utilisées comme véhicule de transport quotidien, mais elles peuvent être utilisées de façon semi-régulière.

Obtention du certificat de collection

Une moto de 30 ans, depuis le premier juillet 2009, recevoir un certificat d’immatriculation de moto avec le titre de « véhicule de collection » (section Z). Antérieurement à cette date, l’âge requis était de 25 ans. Comme une carte d’immatriculation traditionnelle, le certificat d’immatriculation « collection » est reçue de la mairie.

Il est nécessaire d’avoir les éléments requis pour l’obtention du certificat de collection :

  • une pièce d’identité ;
  • une preuve de résidence ;
  • l’ancien certificat d’immatriculation délivré ;
  • une demande d’information pour une carte d’immatriculation de moto remplie et signée.

À qui s’adresser pour souscrire à une assurance moto de collection ?

Pour commencer, il est essentiel de comprendre qu’un certificat de collection n’est pas nécessaire pour assurer votre deux-roues en tant que moto de collection.

Chaque entreprise d’assurance a sa propre liste de conditions pour prendre ses décisions. Par conséquent, l’âge n’est qu’un facteur déterminant parmi d’autres. Une moto peut avoir moins de 30 ans et être considérée comme un objet de collection, par exemple s’il s’agit d’un modèle rare.

Voici les assurances qui proposent des offres d’assurances pour votre moto de collection :

  • MAIF ;
  • Mutuelle des motards ;
  • MAAF ;
  • Matmut ;
  • AMF Assurances ;
  • Allianz.

Quelles sont les exigences pour obtenir une assurance de moto de collection ?

Les exigences pour obtenir une assurance sont strictes. En général, vous devez :

  • avoir au moins 21 ans ;
  • être titulaire d’un permis moto depuis au moins trois ans ;
  • ne pas avoir eu d’accident de la circulation depuis au moins deux ans ;
  • posséder un véhicule supplémentaire (de moins de deux ans) pour les déplacements quotidiens et conserver votre moto de collection pour un usage de loisirs.

L’assureur peut également vouloir examiner les documents d’immatriculation de la voiture, choisir un expert qui se porte garant du caractère unique de la moto et/ou fixer une limite de kilométrage.

Quels sont les facteurs qui influent sur l’assurance d’une moto de collection ?

Une moto de collection n’est pas une moto classique. Quelle que soit la périodicité de son utilisation, le nombre de kilomètres effectués ou l’importance de la moto, il est essentiel de se procurer une police d’assurance adaptée à votre moto pour vous garantir la meilleure couverture possible.

Voici donc les facteurs qui influent sur l’assurance de votre moto de collection :

L’utilisation de votre moto de collection

Une moto utilisée moins fréquemment qu’un deux-roues traditionnel n’a pas forcément vocation à être assurée par les mêmes couvertures toute l’année.

Par conséquent, même si l’assurance moto est indispensable en tout temps, il est tout à fait envisageable de sélectionner une police d’assurance moto appropriée à vous.

Soit en éliminant les couvertures facultatives pendant les périodes où elles ne sont pas requises, soit en adhérant à une police conçue pour une circulation occasionnelle de la moto.

La valeur de votre moto de collection

Étant donné qu’une moto de collection a une valeur financière et immatérielle plus élevée qu’une moto classique, il est conseillé de souscrire une assurance appropriée afin d’obtenir une grande récupération en cas d’accident lié à la moto.