Le nettoyage de carrosserie de voiture est loin d’être une tâche aussi facile qu’elle en a l’air. Au contraire, il demande beaucoup d’énergie, de temps, d’application et de patience. Il peut même se révéler être un véritable calvaire si les conditions ne sont pas réunies. La carrosserie est une partie très sensible du véhicule. Il est donc important d’adopter une technique d’entretien adaptée pour réussir à la nettoyer sans l’abîmer. Ne vous inquiétez pas ! Avec les secrets de ce guide de nettoyage, l’entretien de la carrosserie de votre voiture ne sera qu’un jeu d’enfant.
Un lavage haute pression ou à la main ?
Sommaire
Le lavage haute pression est l’idéal si vous manquez de temps à accorder à l’entretien de votre carrosserie. Cette technique a connu une grande avancée depuis quelques années. L’adoptant, votre véhicule ne risque plus des égratignures comme auparavant avec les portiques à rouleaux. Néanmoins, il est possible d’enregistrer de petits éclats de peinture si la pression de l’eau est trop élevée. De plus, si le niveau de saleté de votre carrosserie est un peu élevé, le nettoyage par jet d’eau peut s’avérer insuffisant. À quoi bon payer cher pour un travail peu satisfaisant ! L’idéal est de réaliser soi-même son entretien grâce à des produits pour nettoyer la carrosserie de votre auto.
Pour bien nettoyer la carrosserie de votre véhicule sans la rayer ni éclater sa peinture, le lavage à la main est la meilleure solution. Cette technique d’entretien reste d’ailleurs la plus sûre pour un meilleur rendu même si la tâche peut parfois être fastidieuse. Il faut naturellement y passer du temps. Toutes les parties de la carrosserie doivent être nettoyées avec attention. Contrairement au lavage haute pression, il ne suffit pas de projeter une eau savonneuse pour réussir l’entretien de la carrosserie. Il est important ici de se munir des produits adaptés et d’adopter une bonne technique de travail.
Quels produits utiliser pour nettoyer une carrosserie de voiture ?
Pour nettoyer à fond et sans aucun risque la carrosserie de votre véhicule, vous aurez besoin de certains comme les lustrant, les lingettes, les anti-insectes, les shampoings, etc. Vous trouverez facilement tous ces produits dans les points de vente automobiles ou dans les grandes surfaces pour faire briller votre voiture. Vous pouvez aussi les acheter en ligne sur les plateformes spécialisées. Attention quand même à la qualité des produits. Ils ne se valent pas naturellement. Par ailleurs, évitez l’usage de produit vaisselle. Cela peut endommager la peinture de la carrosserie et également annuler l’action du produit de lustrage.
Une fois les bons produits réunis, il ne vous reste qu’à adopter la bonne technique pour curer votre carrosserie. Servez-vous d’un chiffon en microfibre pour laver entièrement la carrosserie. Mais avant cela, vous devez naturellement l’arroser pour ôter les poussières. Vous devez vous trouver un emplacement à l’ombre pour le lavage. Lors du lavage, rincez régulièrement la carrosserie pour éviter que le savon se sèche. Un jet d’eau de temps en temps est l’idéal. Pensez ensuite à sécher la carrosserie avec une lingette en microfibre avant d’opter pour une cire de protection. Celle-ci améliorera l’éclat de votre carrosserie et la protègera aussi contre les attaques extérieures.
Découvrez également : Comment bien utiliser le nettoyant pour frein ?
- Comment obtenir un devis d’assurance auto pas cher - 6 septembre 2024
- Comment réduire les dépenses liées à une voiture de fonction ? - 22 août 2024
- Sécurité en moto : pourquoi un sac à dos spécialement conçu est indispensable - 16 août 2024