Boîtier éthanol : quelles sont les aides financières pour son installation ?

À l’heure où les prix du carburant sont de plus en plus élevés, notamment avec le contexte d’inflation, les ménages souhaitent réaliser autant d’économies que possible. Afin de réduire le montant de leurs factures, et parce que les émissions de CO2 sont étroitement liées au réchauffement climatique, un nombre grandissant d’automobilistes se tourne vers une alternative au carburant classique : l’éthanol. Il permet aux ménages de faire un geste écologique tout en baissant la facture à la pompe.

Qu’est-ce qu’un boîtier éthanol ?

Le boîtier éthanol, appelé également boîtier FlexFuel ou encore kit E85, est un boîtier électronique situé sous le capot du véhicule, au niveau du moteur, entre le calculateur et les injecteurs. Il permet aux voitures essence de se convertir aux carburants contenant de l’éthanol. Ce boîtier permet d’envoyer une quantité suffisante de biocarburant dans le moteur pour ne pas l’abîmer. Le prix du boîtier peut varier selon différents critères et son installation dépend des prix affichés par les garages.

FlexFuel propose un réseau d’installateurs constitué de différents garages agréés qui peuvent installer des boîtiers éthanol sur vos véhicules.

Si vous envisagez d’installer un boîtier éthanol sur votre voiture, il est important de choisir un installateur agréé de boîtier E85 pour garantir que l’installation est effectuée correctement et en conformité avec les normes en vigueur.

Quel est le prix d’un boîtier éthanol ?

Le prix d’un boîtier éthanol de conversion homologué peut s’élever de 700 à 1600 euros environ, pour une moyenne de 1000 euros. La pose du boîtier ne peut s’effectuer que sur des véhicules à moteur essence. Un boîtier éthanol peut coûter plus ou moins cher selon le matériel utilisé pour le fabriquer. Les matières utilisées pour produire des câbles peuvent jouer un rôle dans le prix.

Outre le matériel utilisé, le prix du boîtier dépend également de son homologation et de l’officialisation de son installation auprès de l’assurance chez qui vous êtes. Soyez attentifs au prix du boîtier : si certains vous proposent un prix trop bas, alors la probabilité que cela soit une escroquerie est forte.

Quelles sont les aides financières proposées par les régions, départements et communes ?

Les aides financières proposées par les régions, départements et communes sont octroyées aux automobilistes. Le but est de les aider à convertir leurs véhicules essence au Superéthanol-E85. Afin de convertir un véhicule essence vers un carburant plus écologique, il faut une voiture compatible. Plusieurs régions proposent des aides à l’installation du boîtier E85 ce qui permet aux véhicules essence d’être convertis au Superéthanol-E85. En effet, les régions souhaitent aider les ménages pour appuyer à leur échelle la transition écologique : des aides diverses sont disponibles en fonction de là où vous résidez.

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur aide ses habitants qui souhaitent installer un boîtier éthanol. Il est possible de recevoir jusqu’à 500 euros par personne et par véhicule pour le matériel, la pose du boîtier et l’installateur homologué. Cependant, cette aide est reçue dans la limite de 50% du coût total.

La commune de Libourne en Nouvelle-Aquitaine propose des aides entre 200 et 400 euros sous conditions de ressources. Il faut se rapprocher de la commune en question pour avoir plus de renseignements.

La communauté de communes Coeur de Lozère en Occitanie propose une aide de 50 % du coût TTC (Toutes Taxes Comprises) de l’installation d’un boîtier bioéthanol dans une limite de 400 euros.

La Seine-Maritime propose un dispositif appelé “Mon Kit Bioéthanol 76” sous condition de ressources qui permet aux ménages de toucher une aide de 250 euros pour l’installation du boîtier éthanol.

D’autres régions proposent des aides financières utiles pour convertir son véhicule au Superéthanol-E85, comme les Hauts-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes. Attention, certaines régions ne mettent aucune aide à la disposition des ménages comme la Bretagne, les Pays de la Loire ou encore la Bourgogne-Franche-Comté.

David