Tout ce qu’il faut savoir sur le changement de batterie d’une voiture

Quand changer la batterie d’une voiture est une chose que tout conducteur devrait savoir. La batterie est un élément indispensable pour que le véhicule puisse démarrer. Par conséquent, si elle tombe en panne, il est impossible de démarrer la voiture. Voici les points essentiels pour savoir quand changer la batterie d’une voiture.

À quelle fréquence changer la batterie ?

Certains éléments influencent la durée de vie de la batterie. Les températures extérieures, les éventuelles erreurs de conduite et même l’utilisation des différents dispositifs internes de la voiture. Diverses circonstances peuvent faire en sorte que la seule source de démarrage du moteur cesse de fonctionner.

La première chose à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de changer batterie voiture est qu’il n’existe pas de période fixe, estimée et spécifique au cours de laquelle la batterie s’arrêtera de fonctionner. La batterie influence presque tous les appareils de la voiture, car elle fournit l’énergie nécessaire à leur fonctionnement. Il s’agit de la radio, du GPS, du verrouillage central, des essuie-glaces et bien sûr de l’éclairage.

Toutefois, il est recommandé de vérifier la batterie tous les 6 mois si le véhicule a 2 ans ou plus. Et si elle a plus de 4 ans, même si elle fonctionne encore, le mieux est de la changer. En effet, on ne sait pas quand elle risque de s’arrêter.

changement de batterie d'une voiture

Facteurs influençant la durée de vie de la batterie

Outre le fait d’utiliser correctement la batterie et de ne pas commettre d’erreurs qui réduisent sa durée de vie, il existe certains facteurs qui influencent sa durée de vie. Par exemple, les différents types de batteries de voiture peuvent durer plus ou moins longtemps en fonction de la marque, du type de voiture dans laquelle elles sont installées, etc.

Un autre facteur déterminant est le climat. Elles ne sont pas  résistantes aux changements brusques de température ou aux conditions météorologiques extrêmes. Si elles sont constamment exposées à ces facteurs climatiques, leur durée de vie sera fortement réduite.

Il n’est pas non plus utile de parcourir de trop courtes distances en voiture. En effet, on estime qu’il faut au moins 10 km pour que la batterie récupère autant d’énergie qu’il en a fallu pour démarrer le véhicule. Ne pas le faire reviendrait à empêcher la batterie de se recharger complètement.

Si elle reste trop longtemps à l’arrêt, elle peut se décharger, de sorte que la surutilisation et la sous-utilisation peuvent également conduire à des accidents.

Bien entendu, il faut aussi faire preuve de prudence. Par exemple, ne laissez pas les phares allumés toute la nuit lorsque vous éteignez le moteur. En effet, le lendemain matin, la batterie sera déchargée. Et comme la batterie est alimentée par un alternateur, il va de soi que si l’alternateur tombe en panne, la batterie le sera aussi.

Signes indiquant qu’il faut changer la batterie

L’un des signes le plus évident est le démarrage de la voiture. Vous remarquez qu’après avoir tourné la clé de contact, le moteur a plus de mal à démarrer que d’habitude. En fait, dans un pourcentage élevé de cas, c’est la batterie qui est en cause.

Il se peut même qu’il y ait un autre symptôme avec un dysfonctionnement de différents éléments à l’intérieur du véhicule. La batterie a une influence sur les différents appareils de la voiture (radio, GPS, climatisation, etc.). Une utilisation irrégulière de ces appareils peut entraîner une défaillance de la batterie.

David