Blog

Qu’elle sont les démarches à faire pour changer d’assurance auto ?

Depuis de nombreuses années maintenant, la loi stipule que tous les conducteurs doivent protéger leur véhicule par un contrat d’assurance auto (comprenant au moins une garantie de responsabilité civile) afin de bénéficier des différentes garanties qui varient en fonction du type de contrat d’assurance auto choisi.

Mais parfois, pour une raison ou pour une autre on souhaite changer son assurance auto.

Comment donc faire ? Et quelle sont les étapes à suivre ?

Les raisons qui peuvent pousser à changer d’assurances auto

Les raisons peuvent être nombreuses mais dans la plupart des cas c’est pour économiser principalement de l’argent sans négliger les garanties. L’objectif de tous, est de trouver une assurance meilleure et moins chère. Mais il existe d’autres raisons parmi eux, on peut citer :

  • Une insatisfaction de votre assureur auto ;
  • Une meilleure assurance auto autre part et beaucoup moins cher ;
  • Vente ou changement de véhicule ;
  • Changement des besoins personnels ;
  • En cas de vol de voiture,… etc.

A quel moment faut-il changer son assurance auto ?

Tout comme les autres assurances moto ou autres, l’assurance automobile est obligatoire, et vous pouvez la résilier à tout moment juste après la première année du contrat, grâce à la loi Harmon (en vigueur au 1er janvier 2015). Vous pouvez également procéder à des modifications au niveau de votre assurance automobile pour une raison ou pour une autre, et ceci avant que la date limite annuelle (exceptionnellement) .

Comment procéder à un changement d’assurance auto ? Les étapes

Pour vous faciliter la vie, nous vous avons concocté trois étapes simples à comprendre mais surtout à entreprendre :

Prenez votre temps pour faire une comparaison des différentes offres présentes dans le marché

La première chose à faire avant de changer d’assurance automobile est de vérifier votre offre à l’heure actuelle, les conditions générales et clauses d’exclusion des contrats d’assurance afin de savoir exactement ce que couvre votre assurance.

Quelle que soit la raison qui vous a poussé à changer votre assurance auto, le meilleur moyen de trouver le profil et les besoins les plus adaptés sans vous ruiner est bien entendu qu’avant de faire un choix, comparez autant de devis d’assurance auto que possible, et ne vous précipitez surtout pas pour faire votre choix. Il s’agit d’une étape cruciale, vous devez prendre tout votre temps pour bien mener vos analyses et vos comparaisons. Si vous avez un problème de malus consultez les offres de cet assureur voir ce lien.

Entreprenez une procédure de résilience du contrat d’assurance auto actuel

Après avoir comparez minutieusement chaque offre et avoir fait votre choix, vous devez entamer une procédure de résiliation de contrat , cela dit il faut tout d’abord vérifier le moment où il faut entamer la résiliation du contrat.

Pour ce faire, la loi stipule que vous pouvez entamer cette procédure un mois avant la date d’anniversaire du contrat, Votre compagnie d’assurance doit vous le rappeler en postant votre droit de résiliation avant la date limite. Si vous recevez toutes les d’informations après cela, vous pouvez résilier le contrat dans les 20 jours suivant le renouvellement.

Ensuite, vous pouvez demander soit a votre nouvel assureur de prendre en charge ces démarches, sois vous-même en rédigeant une lettre de résilience, vous devez avoir sous vos yeux le contrat d’assurance auto et la carte grise de votre voiture.

Vous devez mentionner les informations suivantes :

  • Votre Nom, prénom et adresse et celui de votre assureur ;
  • Date de souscription du contrat ;
  • l’immatriculation de votre voiture ainsi que le numéro de votre contrat.
  • Préciser l’objet : résiliation d’un contrat d’assurance auto ;
  • Mentionnez les conditions de résiliation.
  • Ne pas oublier de rappeler que la résiliation prendra effet 30 jours après la réception de la lettre par votre assureur.

Souscrivez votre nouveau contrat d’assurance auto

Il est temps de bénéficier une nouvelle assurance automobile, dans les 30 jours suivant la résiliation. Dans votre ancien contrat d’assurance, votre ancienne compagnie d’assurance doit vous envoyer un avis de résiliation avec une date la résiliation du contrat et la déclaration d’informations contenant des données personnelles, et votre expérience dans les domaines suivants : Bonus / amendes. Au bout de 30 jours, votre contrat est résilié et vous serez remboursé le mois prochain. Le montant est indiqué dans l’avis de résiliation.

Vous pouvez maintenant profiter du nouveau contrat.

Dès à présent vous pouvez changer votre assurance auto à tout moment et en toute sécurité grâce aux étapes mentionner ci-dessus.

Laisser un commentaire