Climatisation camping car : quel modèle choisir pour ce type de véhicule ?

Vous possédez un camping car, et vous vous demander comment fonctionne le système de climatisation de celui-ci ?

Vous êtes dans le bonne article !

Souvent les camping car sont déjà dotés d’une climatisation de toit, et parfois il faut en installer une ! Tout dépend du modèle.

Le système de climatisation du camping car, ainsi que le reste des appareils de refroidissement fonctionnent grâce à un cycle précis de production de chaine de froid. L’objectifs de ces dispositif est soit de refroidir un environnement ou de le chauffer.

Dans cet article, nous allons vous dire tout ce qu’il faut savoir sur la climatisation d’un camping car.

Pourquoi installer un climatiseur dans un camping car ?

Climatisation camping car Le camping car est comme un second chez sois, mais celui-ci a l’avantage de ce déplacer !

Pour vous assurer un confort thermique optimal dans cet espace de vie, il faut obligatoirement installer un climatiseur dans celui-ci, qu’il fasse chaud ou froid !

Le climatiseur d’un camping car est installer sur le toit ou dans le coffre, et a exactement le même rôle qu’un climatiseur domestique.

Celui-ci vous rafraichira dans les grandes chaleurs, ou réchauffera votre espace, quand il fera froid !

Certes ce type d’installation a un coût, mais vous pourrez voyager dans des conditions optimales !

Quelle type de climatisation doit-on installer dans son camping car ?

L’installation d’un climatiseur dans ce type d’espace est nécessaire, afin de parcourir les quatre coins de la France, dans un confort optimal !

En France, vous trouverez différents modèles de climatiseurs pour camping car, qui offrent différentes présentations, et surtout à des prix variables. Vous avez donc l’embarra du choix !

Le système de climatisation idéal pour vous, doit d’abord répondre à vos besoins en matière de confort thermique, et vous assurer une efficacité énergétiques mais surtout être à votre budget.

Voici les types de climatiseur pour camping car, qui existent sur le marché.

  • le climatiseur mobile à roulette est parfait pour garder l’intérieur de votre camping car bien frais. En plus ce dispositif d’exception permet aussi de déshumidifier votre espace, et donc d’avoir un air plus sain à l’intérieur de votre camping car. Malgré son efficacité, celui-ci reste quand même bruyant !
  • le climatiseur sur toit est le dispositif de refroidissement le plus pratique. Car moins encombrant, celui-ci vous assure un confort thermique optimal au sein de votre camping car. Ce dispositif soufflera de l’air chaud ou froid à partir du plafond de votre véhicule. Le seul point négatif, c’est que celui est très onéreux ;
  • le climatiseur de coffre est muni d’une pompe à chaleur, et qui sert donc à souffler de l’air chaud ou froid, tout dépend de vos besoins. L’avantage de ce dispositif, c’est qu’il est moins encombrant, et plus léger que le restes des modèles. En plus celui-ci n’est pas apparent car il se place directement dans le coffre du camping car.

Peu importe le type de climatiseur choisi, il faudra opter pour un modèle performant, avec un confort thermique optimal, une faible consommation énergétique et surtout ce dispositif doit être léger et peu bruyant.

Comment recharger sa climatisation pour camping car ?

Pour assurer le bon fonctionnement du climatiseur, il faut que celui-ci contienne un gaz de climatisation.

Le gaz de climatisation se trouve à l’intérieur de ces divers appareils frigorifiant, et est compressé et permet donc de souffler de l’air chaud ou froid. C’est à vous de choisir.

Ce type de gaz est donc une sorte de recharge pour votre climatiseur auto.

Mais comment doit-on faire pour recharger sa climatisation ?

  • Le gaz de climatisation doit s’injecter directement dans l’appareil réfrigérant grâce à un câble d’alimentation.
  • Il est obligatoire de passer par un professionnel pour ce type d’intervention, car les gaz réfrigérants sont très inflammable, et surtout contiennent des composant toxiques.
  • Généralement ce type d’intervention dure entre 3 et 4 heures, et plus celle-ci est complexe, plus la facture sera salée, car il ne faut pas oublier que tout service a un coût !

Vous trouverez dans les enseignes spécialisées, différents types de gaz de climatisations, tout dépend de leurs qualités, ainsi que de leurs efficacité.

Il faut compter environs 40 à 60 euros le kilo de gaz de climatisation, en plus des frais d’installation du professionnel en question.