Comment rouler de façon plus écolo ?

Nous sommes de nos jours de plus en plus conscients de l’effet néfaste des émissions de gaz à effet de serre et d’autres problèmes environnementaux. Cette problématique est ainsi importante pour de nombreuses personnes. Il existe différentes solutions que vous pouvez mettre en place vous-même pour protéger l’environnement, à commencer par changer vos habitudes de mobilité.

Programmez votre voiture pour le bioéthanol

Le bioéthanol E85 est un carburant pour voitures qui contient environ 85 % d’éthanol et 15 % d’essence. L’éthanol est le nom chimique de ce que nous appelons plus communément les spiritueux ou l’alcool. Il est produit par fermentation et distillation. Les matières premières sont généralement des cultures riches en amidon, comme le blé et le maïs ou en sucre, comme la betterave à sucre ou la canne à sucre.

Les moteurs sont conçus pour recevoir de l’éthanol, mais à faible dose. L’essence ordinaire contient en effet 5 % d’éthanol de nos jours. Dans le cas du bioéthanol E85 toutefois, il est fortement recommandé d’utiliser un boîtier E85. Comme vous pouvez le voir en cliquant sur ce lien, le boîtier E85 est avant tout un boîtier électronique. Il permet d’adapter l’injection de carburant vers le moteur. Son installation est plus ou moins facile en fonction du modèle de votre voiture.

Passez à une voiture hybride ou électrique pour rouler de façon plus écolo

La voiture électrique est la meilleure alternative aux moteurs thermiques, car elle n’émet pas de polluants au cours de sa durée de vie. Ces véhicules ne sont en effet pas dotés de pot d’échappement et fonctionnent entièrement à l’énergie électrique. De plus, une voiture électrique est très efficace lorsqu’elle roule, puisqu’elle utilise la quasi-totalité de l’énergie produite par son mouvement.

Côté durée de vie et entretien, les voitures électriques sont plus résistantes. Peu de pièces se frottent ou sont soumises à de fortes chaleurs. La partie la plus importante de l’entretien concerne le système de freinage et la pneumatique. La vente de voitures électriques est de plus en plus encouragée par les politiques publiques. Les mairies et le gouvernement ont mis en place plusieurs solutions pour faciliter l’accès aux bornes de recharge. Si vous avez l’habitude de faire de très longs trajets, vous pouvez opter pour une voiture hybride qui utilise une double motorisation électrique et essence.

voiture électrique rouler écolo bioéthanol

Faites du covoiturage avec des amis ou la famille

La prise de conscience écologique a entraîné de nouvelles tendances en ce qui concerne l’utilisation des véhicules en tant que moyens de transport. C’est le cas du covoiturage qui se positionne comme une action collective organisée qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le covoiturage est un terme utilisé pour définir le partage d’une voiture et de ses dépenses entre plusieurs passagers qui se rendent à la même destination ou empruntent habituellement le même trajet.

Vous avez probablement entendu parler de personnes partageant une voiture avec d’autres lors de voyages, souvent sur de longs trajets. Tous les frais de trajet tels que le carburant et les péages sont partagés, ce qui en fait une option plus économique et confortable pour tout le monde. Au-delà de l’aspect écologique et solidaire, le covoiturage est une pratique qui favorise les interactions entre les personnes. Faire un long voyage seul peut rendre le trajet plus fatigant. L’un des avantages du covoiturage est donc de rendre le trajet plus dynamique et encore plus intéressant.

Utilisez les transports en commun

Miser sur les transports en commun est également un bon moyen pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les recherches estiment qu’un passager de train émet dix fois moins de gaz à effet de serre qu’un automobiliste. De plus, les transports en commun ont l’avantage de faciliter la vie des citoyens en évitant le stress des embouteillages et de la recherche de parking. Bus, métro ou tram, le choix des transports en commun est assez diversifié et dans certaines villes, vous aurez même la possibilité de les utiliser gratuitement.

Roulez de façon plus écolo en vous déplaçant à vélo

Le vélo est le véhicule le plus respectueux de l’environnement, car il ne puise aucune énergie à part celle du cycliste. Pour plus de praticité, il existe des vélos électriques qui permettent d’économiser la force du cycliste. Dans des villes de plus en plus surchargées et où le problème de stationnement est récurrent, le fait de vous déplacer à vélo possède de nombreux avantages. Enfin, il faut aussi garder à l’esprit que le vélo est un moyen de transport très pratique pour de nombreuses raisons. Vous pouvez par exemple l’équiper de paniers à vélo. Vous pouvez également l’équiper de pneus adaptés aux surfaces glissantes lors de la période hivernale.

David