Combien peut-on économiser en réparant sa voiture avec des pièces auto d’occasion ?

À un moment où un autre, votre voiture peut tomber en panne et nécessiter que vous le fassiez réparer. Résoudre une panne de voiture implique généralement le remplacement de certaines pièces auto. Pour redonner une seconde vie au véhicule, on peut utiliser des pièces auto neuves ou d’occasion. Depuis peu, réparer sa voiture avec des pièces auto d’occasion est même devenu une tendance, certainement en raison des nombreux avantages liés à cette option. Effectivement, la réparation avec des pièces auto d’occasion fait réaliser d’énormes économies. On en parle ici.

Les pièces auto d’occasion pour le même résultat à bas prix

Si les pieces détachées auto neuves sont réputées pour être de qualité incontestable, leur coût de vente élevé n’est un secret pour personne. C’est d’ailleurs en grande partie cette cherté des pièces auto neuves qui laisse le champ libre à celles d’occasion. En neuf par exemple, un moteur de voiture ne coûte pas moins de 2500 euros. La même pièce coûte environ 900 euros en occasion, soit une différence de près de 70%. Le budget d’un moteur neuf sera donc suffisant pour acheter une pièce d’occasion et plusieurs autres pièces ainsi que pour payer la main-d’œuvre.

Vous n’aurez pas pour autant à vous plaindre de la qualité. Les pièces d’occasion ne sont pas des pièces défectueuses. Elles proviennent le plus souvent de véhicules irréparables, accidentés ou en fin de vie envoyés à la casse. Ce sont les parties les plus utiles sur ces véhicules qui sont alors prélevées et inspectées de fond en comble par des spécialistes avant d’être proposées aux garagistes. Leur fiabilité n’est donc pas à mettre en doute. Mais pour couvrir les imprévus, ces produits bénéficient d’une garantie allant jusqu’à 6 mois.

économiser en réparant sa voiture avec des pièces auto d’occasion

Autres avantages des pièces de rechange d’occasion

Utiliser les pièces d’occasion pour réparer votre automobile ne permet pas seulement d’économiser. Ce choix a en effet d’autres impacts positifs à bien des égards. D’abord, ces pièces permettent de protéger et de sauvegarder l’environnement. Étant donné qu’elles sont recyclées, elles favorisent une réduction de la propagation des déchets nuisibles. L’écosystème est donc protégé avec ce type de pièces automobiles. En choisissant d’acheter en occasion, vous n’aurez pas non plus à aller acheter vos pièces vous-même. Votre garagiste a en effet l’obligation de vous proposer les pièces d’occasion qu’il a dans son garage. Vous ferez donc d’une pierre deux coups.

Par ailleurs, les problèmes de disponibilité observés pour l’achat des pièces neuves ne se constatent que très rarement dans le cas des pièces auto d’occasion. Cela est dû à l’abondance de fournisseurs de ce type de pièces sur le marché. En plus, le client a une panoplie de choix quant à la pièce qu’il désire se procurer. Les gammes sont en effet très variées. Enfin, la qualité des pièces d’occasion n’est plus à prouver. Elles sont hyper résistantes et satisfont la majorité des clients. Assurez-vous quand même d’acheter sur un vendeur ayant une bonne réputation.

David