Comment entretenir une voiture ancienne ?

Les voitures anciennes ou voitures de collection continuent de susciter de l’engouement chez les passionnés d’automobile. On sait que ces voitures procurent une sensation indescriptible à vitesse modérée sur les routes. Leurs belles jantes et leurs carrosseries brillantes ne cessent de faire rêver de nombreuses personnes qui ne se font pas prier pour les conserver. Cependant, une voiture ancienne doit être bien entretenue si le propriétaire souhaite profiter de cette dernière le plus longtemps possible. Vous n’avez pas besoin d’être un expert-mécanicien pour assurer la longévité de votre véhicule. Voici quelques astuces qui permettent de bien entretenir une voiture ancienne.

Faire un entretien rigoureux du moteur

Comment entretenir une voiture ancienne Le moteur est la partie de votre ancien véhicule qui mérite la plus grande attention. Entretenir régulièrement le moteur de votre véhicule vous évitera les mauvaises surprises lors de la conduite de votre voiture. Le niveau et la qualité de l’huile de moteur pour voitures anciennes sont les premiers éléments à contrôler. Vous devez donc vérifier de temps en temps les niveaux d’huile à moteur ainsi que l’état de la vidange de votre véhicule. Vous devez également vous assurer du bon état de votre filtre air. Cette pièce qui filtre l’air qui vient dans le moteur est l’un des poumons de votre véhicule.

L’entretien du moteur prend également en compte celui du radiateur. Vous devez nettoyer ce dernier le plus souvent possible pour empêcher la formation de rouille. Un radiateur en mauvais état causera des surchauffes du moteur. En dehors du radiateur, la batterie aussi devra être bien surveillée pour éviter le suintement d’acides avec ses effets corrosifs causé par un système électrique instable. Mais plus que tout, faites en sorte que votre véhicule prenne de l’air de temps en temps. Vous pourrez rouler sur quelques kilomètres périodiquement. Si vous n’avez vraiment nulle part où aller, vous pouvez simplement démarrer le moteur et le laisser tourner pendant quelques minutes.

Prendre soin de la carrosserie et des pneus de la voiture ancienne

Le premier geste à adopter pour entretenir une voiture ancienne est tout naturellement de la ranger dans un garage. Ce faisant, vous allez pouvoir protéger votre caisse des intempéries et des aléas climatiques. Cela vous permettra de prolonger sa durée de vie. De même, pour garder la clarté de votre véhicule ancien, vous devez veiller à le laver régulièrement afin d’éviter qu’il ne prenne trop la poussière. Pour un nettoyage réussi, au lavage automatique, privilégiez un lavage manuel. Vous pouvez alors vous servir d’une éponge douce et d’un liquide savonneux non agressif pour ne pas abîmer sa peinture. Le nettoyage est également nécessaire même si vous prévoyez de recouvrir votre voiture avec une housse.

L’entretien d’un véhicule ancien passe aussi par l’entretien de ses pneus. Vous devez régulièrement vérifier l’état de vos pneus. On sait que les anciennes voitures roulent peu. Leurs pneus auront donc tendance à se dégonfler avec le temps. Pour éviter donc l’affaissement de vos pneus, vous pouvez les mettre sur des supports ou les surgonfler. Le surgonflage les rendra plus rigides et ils seront alors moins en contact avec le sol. Toutefois, si vous constatez une déformation de vos pneus ou remarquez des signes de craquelage, il est nécessaire de les changer au plus vite par des pneus adaptés.