Les nouveaux conducteurs qui viennent d’obtenir leur permis sont plus enclins à respecter les règles basiques de la route. Toutefois, ceux-ci n’ont pas encore acquis l’expérience nécessaire pour intégrer ces dernières dans leurs habitudes. Quelles sont alors les sept erreurs les plus courantes commises par les nouveaux conducteurs ? Les éléments de réponse suivants vous apportent plus d’éclaircissements.
Ne pas garder la distance de sécurité
Sommaire
L’une des erreurs les plus fréquentes des nouveaux conducteurs est de ne pas maintenir une bonne distance de sécurité sur la route. Cette règle est établie pour limiter les accidents en cas de freinage brusque. Cette notion importante de la conduite est abordée lors d’une formation à la conduite comme on en trouve sur ce site.
Pour éviter les chocs, il faut maintenir une distance de sécurité par rapport aux véhicules qui vous précèdent. Généralement, les jeunes conducteurs ont du mal à calculer cet écart parce que cela requiert une certaine expérience de conduite.
Changer de direction sans mettre les clignotants
Plusieurs jeunes conducteurs font aussi l’erreur de changer de direction en pleine circulation sans mettre les clignotants. En effet, ces petits dispositifs sont placés sur la voiture pour signaler votre intention aux autres usagers de la route. Ils servent à communiquer et s’ils ne sont pas allumés, ces derniers ne sauront pas que vous devez ralentir pour tourner.
Ils seront surpris, ce qui peut entraîner des accidents et des dommages des deux côtés. Il faut dire que les jeunes conducteurs n’ont pas encore le réflexe d’allumer les clignotants à chaque changement de direction.
Ignorer les angles morts
Les personnes qui viennent d’obtenir nouvellement leur permis de conduire ont également tendance à ignorer les angles morts. Pour rappel, ce sont des coins de la route qui ne sont pas perceptibles dans les rétroviseurs. Les angles morts peuvent se retrouver des côtés du véhicule ou dans l’angle du pare-brise à l’avant.
Les jeunes conducteurs ont donc du mal à regarder en arrière tout en se concentrant sur la voiture et la route. Les angles morts sont de véritables sources de danger et leur ignorance peut causer des pertes humaines ou matérielles.
Écouter de la musique ou manipuler le téléphone
Les jeunes conducteurs se laissent facilement distraire par des sonorités fortes à l’intérieur de la voiture. Écouter de la musique à la radio ou via un support numérique est l’une des principales causes d’accident sur la voie. Vu leur faible expérience de conduite, ils devraient plutôt se concentrer sur la route.
Il en est de même pour la manipulation du téléphone qui a un impact négatif sur les habiletés des conducteurs novices. En réalité, l’usage du smartphone empêche ces derniers de prendre le volant avec leurs deux mains. Dans ce cas, ils seront moins enclins à réagir de façon adéquate lorsqu’une situation inattendue se présente.
Manquer d’anticipation sur la route
L’une des notions les plus importantes enseignées dans les centres de formation est relative à l’anticipation. Cependant, les jeunes conducteurs ont du mal à anticiper les mouvements des autres usagers de la route. Leur difficulté s’explique par le fait qu’il y a plusieurs facteurs auxquels ils sont appelés à prêter une attention particulière.
En réalité, il faut anticiper non seulement le mouvement des conducteurs, mais aussi celui des piétons. Ces derniers peuvent traverser la route sans vérifier le passage piéton ou les différentes signalisations. En dehors de ceux-ci, les conducteurs novices doivent anticiper dans les virages, en campagne, en ville, sur le rond-point, etc.
Ne pas respecter les limitations de vitesse
Il est souvent difficile pour les jeunes conducteurs de respecter les limitations de vitesse sur la voie. En effet, ces dernières changent fréquemment à la sortie d’une route à une autre. Ils ont donc du mal à appuyer sur la pédale d’accélérateur ou à rouler doucement, autrement dit à s’adapter.
Toutefois, ce sont des indications qui sont importantes, car d’une part, l’excès de vitesse est nocif. D’autre part, si vous roulez lentement, à une vitesse inférieure à celle recommandée, vous risquez de créer un embouteillage.
Appuyer sur le frein trop tôt ou brusquement
Il arrive des fois où les conducteurs novices freinent trop rapidement avant un panneau-stop ou un rond-point. En effet, lorsque les jeunes conducteurs font leur premier pas sur la route, ils sont plus prudents et, parfois, exagèrent. À force de freiner trop tôt ou brusquement, ils peuvent perdre le contrôle du véhicule et créer des blocages sur la voie.
De plus, c’est une habitude qui participe à l’endommagement des freins et susceptible de causer une usure prématurée. D’ailleurs, c’est l’une des raisons pour laquelle il est recommandé de faire preuve d’anticipation lorsque vous conduisez.
En somme, retenez que la liste des erreurs n’est pas exhaustive, mais ce sont les plus fréquentes des jeunes conducteurs. Ces derniers auront besoin de temps, car ce sont des gestes naturels qui viennent au fur et à mesure avec de la pratique régulière.
- Comment obtenir un devis d’assurance auto pas cher - 6 septembre 2024
- Comment réduire les dépenses liées à une voiture de fonction ? - 22 août 2024
- Sécurité en moto : pourquoi un sac à dos spécialement conçu est indispensable - 16 août 2024