Le detailing ou encore l’esthétique des automobiles est une opération de nettoyage assez particulière présentant un certain nombre d’avantages sur le véhicule objet du nettoyage. L’opération consiste en une rénovation profonde et complète de la voiture. Le detailing peut se faire aussi bien dès l’achat de votre véhicule qu’en cours d’utilisation. À la fin du processus, votre automobile sera éblouissante. La démarche à suivre pour faire un bon detailing suit plusieurs étapes aussi importantes les unes que les autres. On les présente en détail dans ce billet.
Les étapes préparatoires du detailing automobile
Sommaire
Les étapes préliminaires dans le processus de detailing sont au nombre de trois. Elles sont enseignées dans toute bonne formation detailing auto qui se respecte, c’est dire si elles sont capitales. Il s’agit du prélavage, du nettoyage à la main et de la décontamination. Le prélavage est le fait de recouvrir le véhicule de produits de nettoyage et de shampooing. Cette action est menée à l’aide d’un outil d’essuyage ayant une pression élevée sur lequel on branche un Foam Lance. L’utilisation du shampooing est d’une importance capitale, car il permet de dégager les saletés primaires du véhicule, de façon simple et pratique. Ce produit permet également de ne pas avoir de rayures au niveau de la carrosserie. Toutes les parties sensibles de votre engin doivent être essuyées avec un pinceau adapté.
Maintenant, vous devez passer au lavage manuel, mais en portant des gants de protection en fibres pour ne pas rayer la carrosserie. Pour cette phase du processus, vous devez obligatoirement vous munir de deux seaux. Le premier vous servira pour le nettoyage proprement dit et le second sera utilisé pour assurer le rinçage. Pour enfin achever cette première partie, il faudrait passer à la décontamination qui assurera à votre automobile une carrosserie irréprochable. Elle est faite à l’aide d’une barre d’argile. La barre d’argile à utiliser varie suivant le type de véhicule. Après cette décontamination, vous devez à nouveau laver et rincer la voiture.
Les étapes de la finition du detailing auto
La finition englobe la protection, les deux formes de polissage, l’étape de pré-vax, le placement de la couche de protection et la clôture. La protection des joints et des plastiques du véhicule se fait à l’aide d’un Scotch. Il est en effet placé sur tous les plastiques et joints de l’appareil. Vous devez ensuite faire le polissage de correction. Le nœud de cette étape est de trouver le produit pour polissage approprié. Il permet de corriger les rayures et tous les micro-défauts. S’ensuit le polissage de finition qui permet de vérifier que toutes les traces ont été effacées, même celles laissées éventuellement lors du polissage précédent.
À présent, vous devez réaliser la pré-vax. Celle-ci consiste à appliquer un glaze afin de redonner de l’éclat aux huiles qui serviront pour la peinture. La pré-vax doit être réalisée avant que vous n’appliquiez la cire de protection. Vous avez une certaine largesse quant au choix de la cire. Il faudra ici faire appel à votre sens de l’esthétique. Après l‘application de la cire, vous devez maintenant réaliser la clôture ou la mini-finition. Il s’agit à ce stade de redonner de l’éclat aux plastiques, aux pneus et aux jantes de votre appareil. Des huiles spécifiques sont indiquées pour chacune de ces parties de l’automobile pour réaliser une telle opération.
- Comment obtenir un devis d’assurance auto pas cher - 6 septembre 2024
- Comment réduire les dépenses liées à une voiture de fonction ? - 22 août 2024
- Sécurité en moto : pourquoi un sac à dos spécialement conçu est indispensable - 16 août 2024