Comment fonctionne la réparation automobile à domicile ?

Votre voiture refuse de démarrer alors que vous êtes sur le point de vous rendre au travail ? Vous vous demandez comment faire pour la réparer alors que vous n’avez pas le temps de vous rendre chez un garagiste ? La réparation automobile à domicile semble la meilleure solution pour vous. C’est une forme d’intervention qui gagne de la cote chez les garagistes. Tout ce que vous devez apprendre à son sujet est dévoilé ici.

Qu’est-ce la réparation automobile à domicile ?

Vous avez l’habitude de vous rendre à l’atelier du garagiste lorsque votre voiture a un problème. Dans le cas de la réparation automobile à domicile, les rôles s’inversent. C’est le mécanicien qui vient à vous.

Un professionnel comme Run Garage qui propose ce type de prestation est généralement sous franchise ou un indépendant. Il effectue ses déplacements à bord d’un véhicule utilitaire dans lequel se trouve la majorité de ses équipements de travail.

Bien que le terme réparation automobile à domicile laisse comprendre que l’artisan ne se déplace que chez vous, nous devons préciser qu’il intervient en réalité dans n’importe quel endroit. Cela peut être sur votre lieu de travail ou dans un parking.

Quels sont les bénéfices d’une intervention automobile à domicile ?

Le premier atout d’une réparation automobile à domicile réside dans le gain de temps. En vous rendant à l’atelier du garagiste, vous pouvez vous retrouver dans une file où vous êtes contraint d’attendre votre tour. Dans le cadre de l’intervention à domicile, vous n’avez qu’à faire appel au mécanicien.

Dès qu’il arrive sur les lieux, votre voiture est aussitôt prise en charge. De plus, lorsque la réparation est effectuée sur le lieu de travail ou à votre domicile, vous pouvez vaquer à vos occupations pendant que le professionnel s’occupe de la panne. Le deuxième avantage lié à la réparation automobile à domicile concerne le fait d’être épargné des tracasseries de déplacement.

Vous n’avez en effet pas à vous soucier de comment déplacer l’automobile jusqu’à l’atelier. Cette dernière reste sur place et le professionnel se charge de résoudre le problème.

Comment fonctionne la réparation automobile à domicile

Une prestation 20 à 30 % moins chère

Nous devons ajouter qu’il existe un dernier avantage relatif à la réparation automobile à domicile. Il s’agit de l’intervention qui s’avère 20 à 30 % moins chère que celle proposée dans un garage. Si la prestation à domicile semble peu coûteuse, c’est en raison du statut du professionnel.

L’artisan concerné dans ce cas est généralement un auto-entrepreneur. Il ne facture donc pas la TVA. En dehors de cela, il ne possède pas de charges de structures importantes. Souvent, le garagiste à domicile travaille seul.

Il n’a donc pas de salariés sur lesquels il devra payer des frais d’assurance. De plus, dans la plupart des cas, un tel professionnel ne dispose pas d’atelier. Il n’a pas de loyers à solder qui pourrait le contraindre à augmenter ses coûts de prestation.

Quels sont les services inclus dans une réparation automobile à domicile ?

Un garagiste à domicile ne propose que les prestations qui n’exigent pas d’utiliser un pont de levage ou d’autres outils qui ne semblent disponibles qu’en atelier. Ainsi, la réparation à domicile ne concerne que les services couramment effectués dans le domaine de l’automobile.

Cela peut être par exemple un remplacement des pneus, du ventilateur, de la batterie ou des disques de freinage. Le gonflage des pneus, la vidange et l’entretien  sont également des prestations concernées.

David