Quelles sont nos astuces pour résoudre les pannes de la vitre arrière de la Scénic 2 qui tombe?

Le géant Renault est connu mondialement pour ses voitures solides, c’est notamment le cas de sa divine création la Renault Scénic 2, qui a réalisé un chiffre de ventre exceptionnel lors de sa sortie, cependant la majorité des acheteurs ont lancé un feed-back négatif concernant son système de vitrage. Toutefois, si vous n’arrivez pas à contrôler la vitre arrière de votre Renault Scénic 2, car elle descend toute seule, et vous vous sentez désemparé, vous ne souhaitez pas faire trop de dépense, vous êtes alors sur la bonne revue, car on va aborder cette problématique.

Ce qu’il faut savoir sur le lève-vitre arrière de la Renault Scénic 2

Scénic 2 Le système de vitrage de la Renault Scénic 2 est doté d’un système automatique, qui fonctionne grâce à deux technologies différentes reliées au moteur électrique, dont :

  • Le système par câblage ;
  • le système par ciseaux.

Le premier fonctionnement par câblage, est constitué d’une pièce en métal ainsi d’une poulie et aussi d’un câble, ce dernier offre le service du bouton de la vitre, c’est-à-dire qu’il participe à faire monter ou baisser la vitre.

Tandis que le système par ciseaux, il imite le comportement d’une paire de ciseaux lors de son fonctionnement, autrement dit, deux parties de métal ce rejoignent en horizontal alias la position fermer du ciseau lorsque les vitres sont baissées et elle forme un X quand les vitres sont remontées, comme lorsqu’on ouvre un ciseau.

Deux commandes existent, permettant de contrôler le système de vitrage, dont la classique qui consiste à presser le bouton de la vitre arrière pour manipuler l’ouverture et la fermeture du vitrage, et il y a le système séquentiel, de façon à ce qu’un clique agisse en faisant descendre entièrement, ou remonter intégralement la vitre.

Nos astuces pour réparer facilement la vitre arrière de la Renault Scénic 2

Vous souffrez du problème de vitrage plus exactement la vitre arrière qui tombe seule de votre Renault Scénic 2. Sachez qu’avec le temps les fusibles ainsi que le moteur de votre voiture ou même le régulateur perdent en efficacité et ils doivent être remplacés immédiatement, sinon vous risquez de passer par des réparations onéreuses.

Munissez-vous de vos outils de bricolage, tels que le voltmètre, ainsi qu’un jeu de douilles métrique, vous aurez besoin d’un tournevis aussi ainsi qu’une perceuse.

Commencez par enlever le panneau d’interruption de votre vitre arrière et mettez vos connecteurs électriques afin de démonter votre porte arrière. Ensuite, testez à l’aide du voltmètre votre panneau d’interrupteurs avec le connecteur du moteur pour voir si le courant passe, ensuite tester celui de la vitre, si vous trouvez qu’il y a du courant il vous suffit de remplacer votre système lève-vitre. Si jamais votre fenêtre arrière qui est tombée ne fonctionne qu’à partir du bouton principal de la Scénic 2, ça doit aussi faire référence aux soucis avec le lève-vitre qu’il faut remplacer.

Si vous trouvez uniquement un souci avec votre fenêtre qui tombe, c’est que le joint a lâché, pensez à remplacer votre joint, mais si en revanche votre vitre de Renault Scénic 2 tombe et que vous n’avez plus aucun contrôle en cliquant, sur les boutons, ça veut dire que votre problème est plus profond, ça doit être causé par un fusible grillé ou le commutateur principal des pilotes.

Nos conseils pour réparer facilement la vitre arrière de la Renault Scénic 2 qui tombe

Nous vous recommandons avant de commencer, de vous abonner à une revue en ligne d’entretien, pour vous guider pas à pas lors de votre maintenance, car vous pourrez ainsi télécharger des diagrammes spécifiques à votre Renault Scénic 2.

Évitez de lire n’importe quelle revue sur internet, car elles ne sont pas fiables, vous risquez en voulant réparer votre voiture d’aggraver la situation, nous vous conseillions aussi de poser vos questions sur les forums en ligne.

Enfin, nous vous conseillions dans le cas où vous n’arrivez pas à détecter la cause, de faire appel à un mécanicien pour remplacer votre lève-vitre entièrement, pour ne plus en souffrir, n’hésitez pas à vous assurer à la fin de la maintenance que tout fonctionne bien, pour vous éviter les allez retour, car dans certain cas le beug persiste.

Pour conclure, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous n’arrivez pas à trouver d’où provient la panne.