Lorsque l’on conduit, le parebrise est l’élément que l’on regarde et ignore le plus. Il s’agit de l’une de vos protections principales contre les intempéries, le vent, les insectes et autres joyeusetés qui viendraient perturber votre conduite. Le Code de la route vous oblige à en avoir un en bon état, mais avez-vous réellement conscience de son importance ?
Le Pare-brise, un élément vital de tout véhicule
Sommaire
Ne pas avoir un pare-brise en bon état n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Si ce dernier est endommagé au point de réduire nettement la visibilité, vous vous exposez à une amende de 4e classe. Ou, de manière bien plus concrète, vous risquez de payer 375 €. Une somme conséquente, surtout quand un pare-brise coûte au minimum près de 350 €. Alors, si votre pare-brise est endommagé, faites-le remplacer au plus vite, des spécialistes tels que ZePare-Brise Troyes existent et se déplaceront pour régler ce problème. Mais si vous voulez des éléments plus précis qui indiquent quand un pare-brise doit être changé, voici quelques exemples :
- La présence de deux impacts sur le champ de vision du conducteur exige le changement du pare-brise. Bien sûr, deux impacts ne réduiront pas votre visibilité à zéro, loin de là, mais un impact se transforme rapidement en une fissure. Et deux fissures représentent un problème autrement sérieux. L’intégrité structurelle de l’équipement étant remis en question, le changer devient une nécessité pour le conducteur.
- Pour revenir sur la question de l’impact, il doit mesurer au moins 2,5 cm. Un impact léger qui tient de l’égratignure ne sera pas immédiatement un problème. Mais il peut grossir avec le temps, la route, de nouveaux impacts et des changements de températures.
- Une fissure qui n’est pas présente dans le champ de vision du conducteur n’est pas jugée immédiatement comme problématique, mais vous devriez anticiper un changement de pare-brise, vous n’avez aucune assurance qu’il tiendra bon encore pendant longtemps.
Désormais, vous devriez avoir une idée de ce qui peut constituer un problème sur votre pare-brise. Mais le remplacement n’est pas la seule option qui est à votre disposition.
Réparer avant de devoir remplacer
Lorsque l’on parle de réparations dues à un manque de visibilité, on ne parle évidemment pas d’eau savonneuse pour enlever de la poussière ou des insectes morts. Non, parle toujours de ces fameux impacts. Il existe actuellement plusieurs produits, notamment de la résine, qui permet de réparer ces dégâts présents sur le pare-brise. Il s’agit d’une bonne solution pour préserver un peu plus longtemps votre équipement sans avoir à payer son remplacement ou une amende. Sachez cependant que cette méthode de réparation est bien moins performante sur une fissure, n’attendez donc pas que votre situation s’aggrave pour l’employer. Cette réparation peut-être effectuée personnellement, bien que l’aide d’un professionnel soit recommandée. Pour peu que votre assurance couvre ce type de dégâts, vous n’aurez rien à débourser.
Le pare-brise est l’un des éléments les plus importants de votre véhicule. Mais sachez qu’au-delà d’une amende pour son état insatisfaisant, c’est vous-même que vous mettez en danger.
Découvrez également : Quelle barrière de parking choisir ?
- Achat d’une voiture d’occasion avec reprise : comment ça marche ? - 7 octobre 2024
- Comment obtenir un devis d’assurance auto pas cher - 6 septembre 2024
- Comment réduire les dépenses liées à une voiture de fonction ? - 22 août 2024