Il n’est pas anodin de croiser dans la circulation des conducteurs roulant tranquillement à bord de véhicules dont le pare-brise a subi un impact ou est fissuré. Très souvent, beaucoup d’entre eux n’ont pas conscience des risques que peut engendrer un pare-brise fissuré en circulation. Alors, quels sont les risques occasionnés par un pare-brise fissuré et quelles précautions prendre ?
Les risques occasionnés par un pare-brise fissuré
Sommaire
Il est dangereux de rouler avec un pare brise fissuré, car cela comporte assez de risque pour les occupants du véhicule. Quels sont ces risques ?
Le manque de visibilité
Lorsque la fissure de votre pare-brise est importante et est située dans votre champ de vision conducteur, vous risquez de manquer de visibilité sur la route. Avec un pare-brise fissuré, le conducteur aura une vision floue au point d’occasionner un accident.
Notons que la visibilité en conduite est indispensable pour éviter certains dangers qui pourraient survenir sur la route. Même si la fissure n’est pas du côté conducteur, elle constitue également un danger.
La casse totale du pare-brise
Un pare-brise fissuré perd progressivement de sa résistance, ce qui engendre une certaine vulnérabilité et de ce fait des risques de brisure totale.
Aussi petite que soit la fissure de votre pare-brise, il y a un très grand risque qu’il se brise totalement si rien n’est fait pour contenir la fissure. Le risque de la casse est encore plus important si vous êtes en pleine circulation.
Notez également qu’un pare-brise fissuré peut bloquer le déploiement de l’airbag du côté passager et mettre la vie de ce dernier en danger. Pour limiter ces risques, vous devez penser à le réparer.
Précaution à prendre en cas de pare-brise fissuré
La précaution à adopter en cas de pare-brise fissuré dépend de l’importance de la fissure. Selon les degrés de fissures, vous pouvez soit le réparer ou carrément changer le pare-brise.
Pour réparer un pare-brise, il faut que la fissure fasse moins de 30 cm et que la taille de l’impact soit inférieure à une pièce de 2 euros. Il faudra également que la fissure ne soit pas dans le champ de vision du conducteur. Aussi, la fissure ne doit pas se trouver à moins de deux centimètres du détecteur de pluie ou à moins de cinq centimètres du bord du pare-brise. Il faut enfin qu’il y ait moins de trois fissures ou impact sur le pare-brise.
Si vous remplissez les conditions ci-dessus citées, vous pouvez réparer votre pare-brise vous-même. Pour ce faire, vous devez juste vous procurer un kit de réparation spéciale fissure de pare-brise qui contient de la résine spéciale à injecter pour durcir et solidifier la partie fissurée. À défaut, vous pouvez faire appel à un professionnel pour la réparation de votre pare-brise.
Mais, lorsque la fissure de votre pare-brise est dans le champ de vision du conducteur ou sur le bord du pare-brise ou est trop large, vous avez l’obligation de le remplacer, car il constitue un très grand danger pour vous.
Il n’est pas prudent de rouler avec un pare-brise fissuré, quel que soit le degré de la fissure.
- Achat d’une voiture d’occasion avec reprise : comment ça marche ? - 7 octobre 2024
- Comment obtenir un devis d’assurance auto pas cher - 6 septembre 2024
- Comment réduire les dépenses liées à une voiture de fonction ? - 22 août 2024