Qui n’a pas déjà rêvé d’être à bord d’une moto vrombissante sur la route, cheveux au vent et arborant un air désinvolte et confiant ? En effet, nul ne peut résister au charme d’une jolie bécane, tout en sachant que cette dernière offre des atouts indéniables, comme le fait de se déplacer facilement où on le souhaite ou de se garer n’importe où, sans risquer d’encombrer qui que ce soit et surtout dans des espaces urbains ! Par ailleurs, les motos sont plus financièrement accessibles que les voitures, ce qui représente un avantage majeur pour les personnes qui ont besoin de se déplacer sans se ruiner entièrement. De ce fait, si vous disposez d’un permis catégorie B, vous pouvez devenir titulaire d’un permis A1 afin de conduire une moto, tout ce dont vous aurez besoin et de suivre nos instructions !
Qu’est-ce qu’un permis B ?
Sommaire
Le permis B est une catégorie de permis de conduire octroyé à des individus conduisant toutes sortes de véhicules, dont des voitures, des remorques, des camions qui n’excèdent pas un poids de 3.5 tonnes. Le permis B fait partie des permis les plus couramment utilisés et s’adresse à des personnes qui ont plus de 17 ans et qui possèdent une attestation de sécurité routière.
Par ailleurs, les personnes ayant décroché leur permis dans la catégorie B sont autorisées à conduire des véhicules et appareils agricoles ou forestiers, et cela, depuis la rentrée en vigueur de la loi Macron instaurée le 08 août 1945, à condition que la vitesse de ces véhicules ne dépasse pas 40 km/h.
L’obtention du permis B est soumise à certaines conditions, dont le suivi d’une formation de conduite dispensée par une auto-école agrée, cette formation nécessite entre 30 et 55 heures d’apprentissage et est constituée de deux étapes principales :
- L’apprentissage du Code de la route.
- L’apprentissage de la conduite.
A lire aussi : Comment passer le code en ligne avec Prepacode Web ?
Comment passer du permis B à celui d’A1 ?
Le permis A1 est une catégorie de permis de conduire qui permet de conduire des motos légères qui disposent d’un cylindre ne dépassant pas 125 cm³, de nombreuses personnes qui possèdent déjà un permis B décident de passer au permis A1 afin d’élargir leurs options de conduite. Pour ce faire, vous devez impérativement respecter quelques conditions et qui comprennent le fait d’avoir au moins deux ans d’expérience sur la conduite d’un véhicule appartenant à la catégorie B, en plus d’une formation d’apprentissage de 7h auprès d’un organisme certifié ou bien d’une auto-école.
Comment se déroule la formation qui vous permet d’obtenir le permis A1 et comment se présente l’attestation de suivi ?
La formation d’apprentissage du permis A1 couvre plusieurs aspects théoriques et pratiques de la conduite d’une moto dont principalement :
- Tous les points relatifs aux accidents de la route, de la conduite à tenir en cas de défaillances ou de pannes du véhicule ainsi que les dangers de l’alcool.
- Une formation pratique qui comprend le démarrage du véhicule, sa prise en main, son système de fonctionnement, la manipulation des vitesses, etc.
- Une formation de conduite en circulation.
Une attestation de suivi de formation vous sera remise par l’auto-école une fois que vous aurez réussi vos épreuves de conduite, vous devrez obligatoirement présenter cette dernière lors d’un contrôle soumis par les forces de l’ordre, vous devrez également faire part de votre relevé d’assurance ainsi que le permis de conduire que vous utilisez actuellement.
Il convient de rappeler que ce type de permis de conduire n’est valable que sur le territoire national, car il ne représente pas un document officiel et que le fait de conduire un véhicule à deux roues sans posséder un permis de catégorie A1 est répréhensible par la loi, sous peine d’écoper une amende de 135 euros.
- Comment obtenir un devis d’assurance auto pas cher - 6 septembre 2024
- Comment réduire les dépenses liées à une voiture de fonction ? - 22 août 2024
- Sécurité en moto : pourquoi un sac à dos spécialement conçu est indispensable - 16 août 2024