Pourquoi s’assurer quand on est conducteur ?

Que ce soit pour un bien immobilier, un emprunt ou pour une automobile, l’assurance est une cotisation financière qui vise à prévenir un potentiel danger. En effet, selon la couverture choisie, l’assureur prend en charge toutes les dépenses ou une partie de celles-ci en cas de sinistre. Aussi, en France, l’assurance automobile est une obligation et tous les conducteurs doivent être assurés afin de circuler librement et légalement. Découvrez ici l’importance de souscrire à une assurance pour un conducteur.

L’assurance offre une protection juridique

Conformément aux dispositions de l’article L 211-1 du Code des assurances, tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur est tenu de souscrire à une assurance. Le non-respect de cette réglementation est puni par le Code de la route.

En effet, d’après l’article L 324-2 du Code de la route modifié par la loi no 2016-1547 relative à la modernisation de la justice au XXIe siècle, tout conducteur pris en flagrant délit de violation de cette loi est passible d’une amende de 3 740 euros. Au pire des cas, cette violation pourrait également lui valoir la suspension, voire l’annulation de son permis de conduire.

À cet effet, depuis le début de l’année 2019, les forces de l’ordre arrivent à contrôler les informations en lien avec la couverture de votre véhicule. Ce contrôle est fait automatiquement grâce à des lecteurs automatiques de plaques d’immatriculation, lesquels des lecteurs sont reliés au fichier des véhicules assurés.

Pour éviter tout problème, il est dans l’intérêt du conducteur d’assurer sa voiture à la MMA ou de souscrire au minimum à une assurance garantissant sa responsabilité civile en cas de sinistre.

Pourquoi s'assurer quand on est conducteur

L’assurance permet d’économiser de l’argent

Outre l’obligation juridique, le but d’une assurance est de réduire, voire de supprimer les dépenses énormes en cas de sinistre (accident, vol, destruction, etc.). Pour vous permettre d’éviter ces dépenses exorbitantes en cas d’accident, l’assureur vous propose de verser mensuellement une cotisation encore appelée prime d’assurance. Cette prime d’assurance varie en fonction des couvertures d’assurance choisies dans le contrat d’assurance.

De ce fait, plus la couverture de votre assurance est large, plus la valeur de la cotisation sera élevée. Cependant, en cas de sinistre, vous êtes épargné de presque toutes les dépenses consécutives à un accident. Selon la gravité du dommage, le montant que l’assureur aura à dépenser peut être largement au-dessus des primes versées à ce dernier. Il est vrai que nul ne souhaite être victime d’un danger, mais il est préférable de prendre les dispositions pour se parer à toute éventualité.

L’assuré gagne du temps

Suite à un sinistre, en cas d’accident en particulier, le conducteur peut être gravement blessé ou incapable de trouver les fonds nécessaires pour se faire prendre en charge rapidement. Ces situations sont assez fréquentes et il est toujours mieux de savoir à quelle porte frapper lorsqu’on se retrouve dans de pareilles circonstances. Une assurance avec une large couverture est la meilleure solution pour prévenir ces dangers encourus pour tout conducteur.

En outre, même lorsque le conducteur s’en sort indemne de l’accident, il sera confronté à des procédures administratives interminables, lesquelles deviennent très vite fastidieuses. Une assurance automobile choisie avec soin prend en charge tous les tracas en lien avec la réparation, le dédommagement, etc.

Par ailleurs, en cas d’accident, la faute peut très bien provenir de l’autre conducteur. Qu’il soit assuré ou non, votre police d’assurance vous couvre et vous protège contre tous les dommages engendrés par cet accident. C’est l’une des meilleures raisons pour lesquelles un conducteur doit prendre une assurance.

En réalité, lors d’un choc, si tous les protagonistes sont non assurés, ils sont tous considérés comme responsables et aucune réparation de dommage venant d’une des parties ne sera possible.

L’assurance protège également les autres conducteurs du véhicule

Lorsque vous prenez une couverture d’assurance tous risques, tous les différents conducteurs sont également protégés même lorsqu’ils conduisent le véhicule en l’absence du propriétaire.

Prêter sa voiture à un ami ou à un membre de sa famille pour une petite course n’a rien d’inhabituel. Cependant, en cas de sinistre, vous êtes tenu responsable au même titre que le conducteur qui était au volant. C’est pour cela que votre véhicule doit être couvert par une bonne police d’assurance afin de pallier tout désagrément.

Par ailleurs, lorsque la personne victime de l’accident possède aussi une assurance automobile, elle peut être prise en compte en cas de dommages excédentaires non couverts par l’assurance du propriétaire du véhicule. En plus, notez que vous avez la possibilité d’exclure, à la signature, des tiers de votre police d’assurance. Ces derniers ne seront pas couverts en cas d’incident lorsqu’ils se trouveront dans votre voiture.

L’assurance peut compléter votre assurance maladie

En cas d’accident, l’assurance automobile prend en charge des frais médicaux non pris en compte par l’assurance santé. En effet, une assurance santé ne couvre pas tous les dommages liés à la santé. Mais votre assurance automobile peut vous permettre de bénéficier des prises en charge urgentes, tels que des examens dentaires et autres examens directement liés à un accident de voiture.

Découvrez également : Quelle voiture à moins de 2000 euros acheter pour un jeune conducteur ?

David