Atelier/Entretien

Quelles solutions pour éviter la panne de batterie de voiture ?

Rate this post

Voyager En toute quiétude sans avoir à se soucier des petites pannes qui surgissent au beau milieu de la route est le souhait de tous. Devoir s’arrêter en cours de chemin pour résoudre un problème dû à une panne de la batterie de votre véhicule n’est pas toujours agréable, surtout lorsque vous êtes pressés. Pour cela, il vous faudra prendre toutes les mesures possibles pour éviter d’être en retard à un rendez-vous ou de créer des bouchons à cause d’une panne subite qui aurait pu être évitée. Voici quelques conseils qui vont vous permettre d’être à l’abri de ces désagréments à l’avenir.

Utilisation du véhicule avec précaution

La durée de vie d’une batterie de voiture est d’environ 4 ans. Ce seuil maximal peut-être atteint ou réduit compte de l’usage que vous en faites.  Pour maintenir la batterie de votre véhicule en forme afin d’éviter les pannes régulières, il faut souvent faire très attention dans la manière dont elle utilisée. Dans un premier temps il faut tout d’abord éteindre tout dispositif qui consomme de l’électricité comme le GSP, le chauffage, la radio, la glacière, etc avant de démarrer votre moteur. Quant aux phares, il faut aussi démarrer votre véhicule avant de les allumer. L’autre chose à faire au démarrage est d’appuyer sur la pédale d’embrayage et de ne pas gazer. En prenant ces précautions, vous garantissez non seulement la durée de vie de votre batterie, mais aussi, vous amoindrissez le risque de tomber en panne en cours des trajets. Malgré toutes ces précautions, il faut surtout faire très souvent des révisions générales. C’est d’ailleurs le premier conseil qu’on prodigue à tout propriétaire de véhicule.

La situation spéciale de l’hiver et de l’été

En été comme en hiver, il faut prendre aussi des précautions, car il ne faut pas oublier que la fraicheur peut agir négativement sur le fonctionnement d’une batterie et une forte chaleur aussi a ses conséquences. Les mesures à prendre dépendent non seulement de la température du moment, mais aussi de la vieillesse de votre véhicule.

  • En hiver : Si vous avez une voiture vieille en temps de fraicheur, il faut nécessairement laisser les phares allumées avant le démarrage. Cela permet à la batterie de se chauffer. En hiver, les batteries des véhicules sont faibles en effet. Il faut aussi garer votre voiture dans un garage ou dans un endroit où elle ne sera pas embêter par le vent. Et enfin il faut éviter de petites courses, et ne pas laisser le moteur tourner lorsque vous n’êtes pas en activité.
  • En été. Lorsque la température est haute, le moteur doit travailler très vite. Il faut dans ce cas non seulement faire des essais courts de démarrage, mais aussi éviter d’utiliser des câbles de démarrage.

Ce sont là quelques solutions qui peuvent vous permettre d’éviter les pannes de batterie.

Laisser un commentaire