Quel schéma pour le branchement d’un autoradio ?

Pour tous les appareils électroniques, connaître le schéma de branchement est primordial et nécessaire au bon fonctionnement. C’est aussi le cas des postes radio des voitures Bluetooth. En effet, le schéma de branchement d’un autoradio peut, par moments, nous paraître difficile à connaître et donc à bien reproduire. On va vous éclairer un peu plus à ce sujet dans le présent article.

Branchement autoradio de norme ISO

Schéma de branchement d'autoradio Il faut tout d’abord aborder la connectique d’un poste radio dédié à une voiture. En effet, c’est important, puisque c’est la définition même d’une mise en relation entre la voiture et la chaîne stéréo. Elle se fait avec des connecteurs qui se trouvent sur chacune des deux parties, avant 1992, chaque marque de voiture et d’autoradio avait son mode de liaison propre.

Alors, dans une optique de normalisation, le comité technique ISO a mis au point la norme dite ISO10487, elle a été élaborée dans le but de définir les exigences sur les dimensions et l’affectation des contacts d’un connecteur multipolaire, mais aussi celles sur la disposition des prises d’antenne d’autoradios.

Cette norme implique aussi un branchement autoradio très facile et simple à réaliser. Elle assure une connexion sans faute entre les signaux, notamment avec le connecteur multipolaire ayant des fils de couleurs, chacun dédié à un signal.

Pour conclure, cette norme dispose d’un schéma de branchement qui habituellement, est constitué de deux connecteurs désignés par A et B et placés l’un à côté de l’autre, ils font le lien entre l’alimentation mais aussi entre les enceintes du véhicule et le poste radio du véhicule. Ce schéma de branchement est aussi composé d’un raccord antenne se trouvant plus à l’écart des deux connecteurs. On notera que pour les voitures allemandes, il faudrait penser à vous procurer un adaptateur d’antenne.

Branchement autoradio de norme FAKRA

Le nom de cette norme est tiré du l’expression allemande Fachkreis Automobile. Suivant le même principe de branchement que le précédent, cette norme a été élaborée pour faciliter les connexions électriques spécifiques aux véhicules modernes de marques allemandes. On retrouve alors dans le commerce un bon nombre de postes autoradio qui ont des connecteurs fabriqués sous la norme FAKRA.

Dans le cas où vous voulez quand même vous munir d’un autoradio suivant la norme ISO, sachez que vous pouvez facilement opter pour un adaptateur pour assurer son branchement, tout en vérifiant si votre connecteur est femelle ou mâle.

On tient quand même à vous préciser un petit détail concernant ces connecteurs suivant la norme FAKRA. Ils ne sont pas munis du fil + APC pour une mise en veille de la chaîne stéréo lorsque votre voiture sera hors-circuit. Vous devriez alors extraire une ligne directe depuis la boîte à fusible de votre véhicule pour assurer cette fonctionnalité.

Les couleurs standards des fils de branchement de l’autoradio

Comme cité plus haut, l’Organisation Internationale de Normalisation a mis au point une norme standard sur les branchements d’autoradio. Les fils qui composent alors les appareils des différentes marques ont tous, avec des différences près, les mêmes assignations de couleurs. C’est en effet la plus délicate des parties composant un schéma de branchement pour poste radio de voiture. On vous en parle dans la liste suivante :

  • Noir : fils au sol.
  • Gris : haut-parleur avant droit (MD).
  • Blanc : haut-parleur avant gauche (MD).
  • Noir rayé avec du gris : haut-parleur avant droit (-).
  • Blanc avec bande noire : haut-parleur avant gauche (-).
  • Violet : haut-parleur arrière droit (MD).
  • Vert : haut-parleur arrière gauche (MD).
  • Noir à rayures violettes : haut-parleur arrière droit (-).
  • Noir et bande verte : haut-parleur arrière gauche (-).
  • Bleu : amplificateurs à fils d’antenne.
  • Bleu et blanc : amplificateurs à distance.
  • Jaune: mémoire de veille.