Depuis des générations, la voiture fait partie des moyens de transport les plus utilisés par l’homme pour ses divers déplacements au quotidien. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir que le mode de fonctionnement des voitures classiques à essence ou diesel contribue fortement au réchauffement climatique. C’est donc dans un souci de prévention de l’environnement et du cadre de vie de l’homme que de nouvelles générations de voiture plus écologiques à l’instar des voitures hybrides et électriques ont été créées. Peu de personnes savent qu’il existe une différence entre ces deux catégories de véhicule. Cet article mettra en lumière les principaux points de différence entre ces deux voitures.
Les divergences au niveau du mode de fonctionnement
Sommaire
Il faut préciser au prime abord que la voiture électrique et la voiture hybride présentent plusieurs points de divergence même si elles ont été conçues à la base pour servir le même objectif. En effet, la voiture hybride est par définition un véhicule essence ou diesel doté d’une bactérie et d’un moteur électrique pour son fonctionnement. Grâce aux deux derniers équipements précités, c’est-à-dire la bactérie et le petit moteur, la voiture hybride parvient à récupérer, transformer l’énergie cinétique en énergie électrique au moment des freinages pour ensuite la stocker. Cette énergie conservée dans la bactérie peut être utilisée plus tard pour le démarrage de la voiture et pour son fonctionnement pendant des heures.
Contrairement à la voiture hybride, la voiture électrique ne possède aucun réservoir à carburant en son sein. D’ailleurs, elle ne dispose pas non plus d’un moteur à combustion comme le véhicule hybride. La voiture électrique a plutôt une motorisation électrique qui est exclusivement pilotée par un contrôleur électronique. Les contrôleurs électroniques de ce type de voiture sont associés à des bactéries. En fonction des différents modèles, les bactéries sont plus ou moins grandes et permettent aux utilisateurs de rouler leur joyau sur des centaines de kilomètres sans arrêt. Ainsi, les voitures électriques se différencient des voitures hybrides par leur moteur et leur composition.
A lire aussi : Les SUV Chevrolet continuent de séduire les Français
Les différences au niveau de la recharge
Outre les divergences concernant le mode de fonctionnement, les voitures électriques et les voitures hybrides n’ont pas le même mode de recharge. Pour recharger votre véhicule électrique, vous pouvez le brancher sur un réseau électrique EDF ou encore sur les bornes de recharge publique disponibles. Par ailleurs, il est bien possible d’effectuer la recharge de son véhicule 100 % électrique chez soi plutôt qu’au niveau des bornes publiques. Néanmoins, avec la capacité impressionnante de la bactérie d’une voiture électrique, la recharge à domicile peut vous prendre banalement environ vingt heures. L’option de la borne publique est alors plus avantageuse pour le conducteur.
Vous devez savoir que contrairement à la voiture électrique, les modèles hybrides ne se rechargent pas. Pour fonctionner, elle n’a pas besoin d’une prise électrique comme dans le cas d’une voiture électrique. L’énergie qu’utilisent les voitures hybrides est uniquement récupérée au cours des décélérations et des freinages. Ainsi, une voiture hybride se rapproche beaucoup plus d’un véhicule thermique à assistance électrique que d’une voiture hybride où l’énergie est répartie équitablement entre les deux moteurs. Toutefois, il faut souligner au passage qu’avec l’avancée de la technologie, l’on assiste ces dernières années à la création de voitures hybrides qui peuvent être rechargées.
- Étapes clés et conseils pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété - 22 novembre 2024
- Acheter des pièces auto d’occasion en ligne : la solution pour économiser ! - 14 novembre 2024
- Conseils pour maximiser les performances de votre BMW Motorrad - 13 novembre 2024