Une voiture, la chose indispensable à tellement de vies. Elle est utilisée pour presque toutes les activités auxquels les gens dépensent leurs temps. Elle sert à aller au travail, faire les courses ou emmener et chercher les enfants à l’école. Tellement utilitaire, elle garantit l’atteinte des objectifs journaliers de presque tout le monde en France.
Il est vrai que tout le monde, ou presque a une voiture, mais pour être efficace, elle doit être sûre, surtout pendant l’hiver. Routes glissantes, courants d’air froid et accidents de toutes sortes. Faisons un tour d’horizon de tout ce qui est nécessaire de faire pour que votre voiture soit tout à fait sécuritaire pendant la période hivernale.
Guide des équipements obligatoires en hiver
Sommaire
La plupart des pays de l’hémisphère nord connaissent des périodes hivernales rudes, surtout vers les alpes. Pour ce faire, les services de la sécurité routière ont instaurés des règles quant aux équipements à ne pas négliger pendant l’hiver. En commençant par les chaînes destinées à entourer les pneus ou les chaussettes à neiges souvent textiles. Mais il est aussi nécessaire d’avoir plus d’un pneu hiver obligatoire. Ces pneus sécuritaires sont souvent des pneus consacrés aux toutes neigeuses ou boueuses de l’hiver ou utilisables en toutes saisons.
Pour pouvoir identifier que c’est un pneu hiver, vous devez chercher les symboles « 3PMSF » (3 Peak Mountain Snow Flake) ou les symboles alpins avec un marquage « M+S » sur ce dernier. Les pneus qui sont utilisables pour toutes les saisons ne sont pas définis mais ils ont aussi forcément les inscriptions ci-dessus.
Il est aussi important, même si vous disposez de dispositifs anti-dérapants ou de pneus à neige de bien faire attention aux panneaux de signalisations. Ils sont généralement placés avant d’entrer et de sortir des routes à risque, ou autres zones sensibles montagneuses et routes qui glissent.
À lire aussi : Comment obtenir un duplicata de carte grise en ligne ?
Les équipements selon votre type de voiture
Tout le monde sera un jour ou l’autre obligé de sortir de chez lui en d’hiver. Peu importe la voiture que vous utilisez, vous êtes obligé de vous protéger, vous et les autres en ayant des équipements de sécurité pour votre voiture. Les équipements impérativement obligatoires et leurs nombres varient selon votre type de voiture.
Si vous possédez une voiture légère ou un petit véhicule utilitaire, de type M et N un, il est nécessaire d’avoir au moins deux chaînes à enfiler autour du pneu et quatre pneus spéciales saisons hivernales. Vous devez mettre au moins deux de ces pneus spéciaux sur deux roues de chaque essieu.
Pour les propriétaires d’autobus et autocar de type M 2 et 3, il est impératif d’avoir au moins deux chaînes pour balancer la voiture sur la neige et 4 pneus spéciales saisons hivernales. Ces derniers doivent être placés sur deux roues qui commandent la direction et deux roues qui absorbent la puissance moteur.
Pour les grands camions et véhicules de type N 2 et 3, qui ne possèdent pas de remorque ou véhicules semi-remorques, il faut avoir deux chaînes et 4 pneus spéciales saisons hivernales. Ces derniers doivent être placés sur au moins de deux roues de direction et deux roues absorbant la puissance moteur. Et ceux qui ont des remorques sont obligés d’avoir des dispositifs empêchant le dérapage, et sont amovibles.
Les seuls engins auxquels ces consignes ne s’appliquent pas sont ceux qui sont dotés de dispositifs freinant les dérapages qui ne sont pas amovibles. C’est également le cas des engins de catégorie L et remorques de catégorie O.
Découvrez également : Comment se porte le marché de l’occasion auto en France ?
- Achat d’une voiture d’occasion avec reprise : comment ça marche ? - 7 octobre 2024
- Comment obtenir un devis d’assurance auto pas cher - 6 septembre 2024
- Comment réduire les dépenses liées à une voiture de fonction ? - 22 août 2024