Le système de distribution joue un rôle important dans le fonctionnement du moteur d’une voiture. Il assure l’entrée d’air nécessaire à la combustion du carburant et permet l’évacuation des gaz d’échappement. Ce système intègre une chaine ou une courroie de distribution en fonction du modèle de la voiture.
Comment fonctionne une chaine de distribution sur une voiture ?
Sommaire
La chaine de distribution d’une voiture est la pièce fondamentale qui assure la synchronisation entre les composantes du moteur. Lubrifiée par l’huile à moteur, elle est constituée d’anneaux métalliques et sert de liaison entre le vilebrequin et l’arbre à cames. Elle est logée au sein d’un carter étanche et son guidage est assuré tant par un tendeur hydraulique que par des patins en caoutchouc. Son objectif est d’établir une concordance entre les mouvements des pistons et des soupapes au moment du démarrage du moteur de votre voiture. En d’autres termes, c’est la chaine de distribution qui permet à une voiture de démarrer.
La chaine de distribution d’une voiture est également chargée d’entraîner la pompe à eau qui est l’un des éléments principaux du circuit de refroidissement du moteur. En effet, elle rend autonome la pompe à eau qui fonctionne seule et vous n’avez plus besoin de la remplacer en même temps que la chaine. Sa particularité réside dans sa durée de vie, principal atout des voitures dotées d’une chaine de distribution. Une distribution en bon état est vitale pour le moteur, car il suffit d’une panne pour l’endommager. Il est donc très important d’entretenir votre chaine de distribution et de veiller rigoureusement à son suivi.
Quelle est la différence entre une courroie et une chaine de distribution ?
Visiblement, il n’y a aucune différence entre courroie et chaine de distribution puisque les deux assurent les mêmes fonctions. Toutefois, l’une des principales différences est que l’acier est plus dur que le caoutchouc. Une chaine de distribution est bien plus résistante qu’une courroie et ne s’use pas aussi facilement que celle-ci sauf en cas de chocs violents et répétés. De même, elle résiste aux changements de température ce qui implique qu’elle ne nécessite pas de remplacement quotidien. Contrairement à une courroie, la durée de vie d’une chaine de distribution équivaut à celle de la voiture elle-même. Elle est donc plus économique à entretenir.
A lire : Quel est le rôle de la vanne EGR ?
Les avantages d’une voiture avec un système de chaîne de distribution
Les différents composants d’une voiture en mouvement sont sujets à de nombreux frottements contre la chaîne de distribution. Ainsi, parce qu’elle est constamment graissée par la présence de l’huile à moteur, cela l’empêche de s’abîmer. Elle est la pièce la plus solide du moteur, ultrarésistante, et ne nécessite presque aucun entretien. Cependant, il est conseillé de faire vérifier sa chaine de distribution après 200 000 km au minimum et 400 000 km au maximum.
Une chaine de distribution sur une voiture représente un avantage non négligeable pour les conducteurs. Comparativement à d’autres systèmes de distribution, la chaine nécessite moins de changement et donc moins de frais d’entretien ce qui revient à faire des économies. De plus, lors d’une revente par exemple, une voiture disposant d’une chaine de distribution est beaucoup plus appréciée par les acheteurs, car elle a moins de chance de subir une panne ou d’être fragilisée par le temps.
- Étapes clés et conseils pour l’installation d’une borne de recharge en copropriété - 22 novembre 2024
- Acheter des pièces auto d’occasion en ligne : la solution pour économiser ! - 14 novembre 2024
- Conseils pour maximiser les performances de votre BMW Motorrad - 13 novembre 2024