Comment diagnostiquer une panne sur sa voiture ?

Un véhicule qui tombe en panne en plein milieu d’une voie est l’une des pires des choses qui puisse vous arriver. Une telle situation peut vous frustrer et mettre en colère les conducteurs se trouvant sur la même ligne de conduite que vous. Et la seule option qui s’offre à vous sera de faire un diagnostic de la panne de votre voiture. Il y a beaucoup de choses qui peuvent être à l’origine d’une panne de voiture. Heureusement, après la lecture de ce billet, vous serez désormais capable d’identifier facilement l’origine de la panne sur votre voiture. 

Vérifiez les entrées et sorties de l’ordinateur et la circulation carburant dans le moteur

diagnostiquer une panne sur sa voiture Les entrées et sorties sont les premiers indicateurs qui vous permettent d’avoir des informations sur l’état de votre véhicule. Dans la plupart des cas, ce sont les véhicules fabriqués après les années 1996 qui sont dotés de ces indicateurs donc il est possible de brancher une valise diagnostic Launch. Les entrées du système informatique ont pour rôle de signaler au propriétaire du véhicule les problèmes du moteur. Pour détecter ces problèmes, les entrées informatiques se servent des différents capteurs du moteur. Ceux qui sont susceptibles de conduire à une panne de voiture sont les capteurs de refroidissements du moteur, de débit d’air massique et de pression du collecteur. 

Par ailleurs, votre véhicule peut tomber en panne lorsque le carburant ne circule pas bien dans le moteur. Ce problème peut être causé par un filtre à carburant bouché ou à une pompe à carburant défectueuse. Le manque d’essence peut être aussi la cause de la panne d’un véhicule. Pour savoir si la panne de votre véhicule est due au carburant, il suffira de vaporiser de l’essence sur le nettoyeur de frein pour ensuite démarrer votre véhicule. Si la voiture démarre alors la solution est vite trouvée. À présent, tout ce que vous avez à faire est de diagnostiquer tous les éléments dont le dysfonctionnement peut causer une panne d’essence. 

Vérifier les fuites de vide et le système de charge

Les fuites de vide sont souvent à la base des pannes de voiture. Pour cela, en voulant faire le diagnostic de votre véhicule, assurez-vous que les tuyaux d’aspiration de votre moteur ne présentent pas de fuite. Vous pouvez faire cette vérification grâce à une inspection visuelle ou en vous servant d’une boîte nettoyant pour carburateur. Cependant, vous devez être prudent lorsque vous choisissez la deuxième option pour vérifier les fuites de vide de votre véhicule. En effet, le solvant est très inflammable et sa pulvérisation sur un fil d’amorçage peut mener à un incendie. 

De plus, un dysfonctionnement au niveau du système de charge de votre véhicule peut être à l’origine d’une lourde panne. Lorsque votre véhicule tombe en panne, commencez par vérifier si les fils de connexions à la batterie et l’alternateur sont bien serrés. Si vous ne détectez aucun problème au niveau des connexions, vous pouvez procéder au contrôle de l’état de votre batterie et de votre alternateur. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre dans un magasin de vente de pièces d’automobiles ou chez un mécanicien. La plupart d’entre eux ne vous demanderont pas un seul centime pour vous faire ce contrôle. Pour cela avant d’arriver à la panne faites les révisions qui’ s’imposent comme la vidange de votre voiture.