Tout savoir sur la vidange d’une Renault Twingo 2

La préservation d’une voiture est indispensable et passe ainsi, par plusieurs étapes. Après notre tuto sur la vidange de la fiat 500 voila celui de la Renault Twingo 2 d’ailleurs n’échappe pas à la règle et demande elle aussi, plusieurs sortes de révisions. Que ce soit le contrôle technique ou encore la vidange, nous vous expliquerons comment faire pour prendre soin de votre Twingo.

Vidange d’une Renault Twingo 2 : Où le faire ?

Vidange Renault Twingo 2 La vidange ou autrement dit la révision d’une voiture et en particulier la Twingo 2 est un processus très important et doit donc être réalisé auprès de professionnels qualifiés. Cependant plusieurs jeunes conducteurs ne savent pas vraiment où se diriger pour la réalisation de cette opération mécanique capitale. C’est votre cas ? Vous êtes également à la recherche du bon endroit pour faire vidanger sa Renault Twingo 2 ? Sachez donc que la solution la plus adaptée et la plus sûre est de se diriger vers un concessionnaire appartenant au réseau RENAULT. En effet étant le mieux placé son excellente connaissance de la voiture, faire appel à un concessionnaire Renault est une solution qui garantit la qualité de la vidange, mais aussi la compatibilité de l’intégralité des filtres et huiles remplacés avec votre Twingo 2.

Bien évidemment s’il n’existe pas de concessionnaires proches de chez vous, il est tout de même possible grâce à la loi européenne établie en 2003 de confier la révision et vidange de votre Twingo 2 à un centre de réparations spécialisé. Plus besoin de traverser des kilomètres pour vidanger sa voiture, puisque tous les garagistes ou encore centres-auto sont en mesure de le faire. Veillez cependant à choisir un garage indépendant de bonne qualité, le but étant de raviver la santé de votre Twingo 2 au lieu de l’endommager davantage.

Vidange d’une Renault Twingo 2 : quelles sont les révisions nécessaires ?

Il faut savoir qu’il existe en réalité deux types de révisions dans le cadre de la vidange d’une voiture semblable à la Twingo, que voici :

  • La vidange régulière : elle est essentielle par rapport à l’entretien de la voiture,
  • la vidange conçue pour le remplacement et le filtrage des pièces métalliques constituant le moteur.

En ce qui concerne les vidanges régulières, ces dernières sont caractérisées comme étant des vidanges d’entretien en raison des nombreuses vérifications effectuées au niveau des niveaux et taux dans le moteur de liquides suivants :

  • L’huile : essentielle pour le bon fonctionnement du moteur et de la Twingo,
  • les freins,
  • les liquides de refroidissement : souvent négligés par les automobilistes, ces derniers sont extrêmement importants quant à la préservation du moteur et de ses pièces,
  • la direction assistée.

Une fois les vérifications terminées, une vidange complète des huiles est réalisée (on remplace alors l’ancienne huile du moteur par une nouvelle propre et compatible avec le moteur de la Twingo 2).

En ce qui concerne la vidange de remplacement, cette dernière est beaucoup plus lourde et chère, puisque la plupart des pièces liées aux filtrages seront remplacés, comme par exemple :

  • Le filtre à huile,
  • le filtre à air,
  • le filtre à habitacle,
  • le filtre à carburant.

Cette opération quant à elle doit être réalisée à une fréquence moins importante contrairement à une vidange d’entretien seulement. En effet nous vous conseillons fortement dans le cas d’une Renault Twingo 2 de réaliser une révision complète de remplacement chaque 90 000 km en ce qui concerne la courroie de distribution, et plutôt chaque 150 000 km lorsqu’il s’agit de vannes EGR.

A noter qu’il est évidemment possible de consulter toutes les révisions et vidanges nécessaires en consultant simplement le carnet d’entretien de votre Twingo 2.

Comment vidanger une Twingo 2 ?

Envie de mieux comprendre le processus de vidange de votre Renault Twingo 2 ? Voici alors toutes les étapes de A à Z :

  • Vider la totalité du carter : il contient l’huile usée,
  • changer et remplacer le filtre à huile : indispensable dans le cadre du renouvellement de l’huile,
  • remplacer le filtre à air,
  • remplacer le filtre à habitacle,
  • insérer une huile récente et propre.

A noter que les Twingo ayant un moteur Diesel requiert le changement du filtre à gazole également. Sachez également que la remise à zéro (autrement dit réinitialisation) du paramètre de témoin d’entretien est très fréquemment utilisée pour la vidange d’une Twingo 2.