Le turbo est un système incorporé dans les voitures pour suralimenter ces dernières. Encore appelé turbocompresseur, ce dispositif a pour rôle principal de pomper l’air présent dans la chambre de combustion du moteur. Ce procédé permet au véhicule d’être performant et d’aller plus vite. Bien que cet élément soit important pour certaines catégories de moyens roulants, il arrive qu’il soit hors service. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Généralement, ils sont liés au mauvais entretien ou à des gestes mal contrôlés. Cependant, la question que se posent la plupart des conducteurs est de savoir s’il faut continuer à rouler malgré son dysfonctionnement. La réponse des spécialistes est négative. Cela présente de nombreuses conséquences tant sur votre véhicule que sur les autres usagers. D’où la nécessité de penser à prendre des mesures de protection et des alternatives.
Pour mieux comprendre la raison de cette position des professionnels, découvrez les causes et les dangers qui y sont liés. Ensuite, vous aurez les détails sur la manière dont vous pourrez reconnaître son dysfonctionnement. Puis, vous aurez droit aux différentes solutions de remplacement afin de retrouver votre moyen de transport en parfait état.
Peut-on rouler si le turbo est cassé ?
Sommaire
Conduire avec un turbo cassé n’est pas la décision la plus géniale que vous devez prendre lorsque vous êtes sur la route. En effet, quand il présente des dysfonctionnements, il arrive que le véhicule parvienne encore à démarrer. Cela n’impacte réellement le moteur que si vous choisissez de continuer votre chemin. Il permet simplement à ce dernier d’être optimisé. Il agit comme un surplus de carburant pour l’aider à aller plus vite.
Cette pièce est composée de :
- turbine
- compresseur d’air
- palier
- intercooler
- wastegate.
Tous ces éléments participent à une augmentation artificielle du cœur de la voiture. Cependant, il est conseillé de s’arrêter lorsqu’il se casse. Si vous décidez de poursuivre votre chemin, cela peut avoir d’énormes conséquences. Vous risquez d’engendrer d’autres problèmes qui peuvent à leur tour provoquer un accident.
Quand ce dispositif est hors service, votre voiture peut marquer un coup d’arrêt brusque au bon milieu de la voie. Si vous êtes dans une circulation assez dense, imaginez les dégâts que vous pouvez causer. Ce ne sont pas les seules conséquences auxquelles vous êtes exposé.
Quels sont les dangers de rouler avec un turbo cassé ?
Il existe plusieurs inconvénients de continuer à rouler lorsque le turbo est dysfonctionnel.
La destruction de l’axe du turbo
Lorsque vous continuez à rouler pendant que le dispositif est cassé, vous détruisez son axe. Dans ces conditions, les morceaux de son palier remontent dans le moteur central. Ensuite, ils se dirigent vers le cylindre du système. Sa détérioration s’effectue encore plus rapidement quand vous tentez de forcer la main.
Perte de puissance
Quand vous roulez avec un turbo cassé, cela entraîne le ralentissement du cœur de la voiture. Cette perte de puissance signifie que vous n’êtes plus en mesure d’aller à plus de 2500, voire 3 000 tr/min. Par ailleurs, si votre moyen de transport possède une boîte automatique, ce dernier peut s’arrêter sur un rapport intermédiaire. Vous avancerez très doucement, parce que votre véhicule passe désormais en mode dégradé. L’idée des constructeurs est de vous obliger à garer pour demander de l’assistance.
Intermittence dans la suralimentation
L’autre conséquence de continuer à conduire avec un tel dispositif endommagé est qu’il fonctionne de manière irrégulière. La combustion du carburant se produit par intervalles désorganisés et provoque des coupures répétées. Ces dernières sont parfois définitives et peuvent causer un arrêt brusque en pleine circulation.
Le problème au niveau du carter du turbo
Rouler avec un turbo cassé engendre également la fissuration de la pièce. Bien que cette panne soit rare, elle provoque une fuite d’huile. Cela va s’étendre sur tout le moteur et le noyer. Si ce dernier est toujours en marche, la chaleur qu’il dégage va consumer le liquide. Vous commencerez à sentir une odeur de brûlé. Sachez que ceci est déjà un très mauvais signe, car certaines parties sensibles sont en train de connaître une détérioration rapide.
Lorsque vous êtes dans de pareilles situations, vous ne pouvez plus gravir une côte. Aussi, vous n’aurez plus la possibilité de monter les rampes de parking. En fait, il vous empêche de progresser. Par contre, si vous décidez de lui forcer la main, vous risquez de créer une explosion au niveau du moteur. Cela peut vous être préjudiciable.
Les causes d’un turbo cassé
Le turbo cassé peut être causé par plusieurs facteurs.
Le système d’alimentation d’huile
L’origine principale de la cessation d’un turbo est liée au mauvais fonctionnement du système d’alimentation d’huile. En réalité, pour donner une longue vie à votre dispositif, les concepteurs ont mis en place une lubrification. Cela permet à votre palier de rester constamment couvert d’huile à moteur. Il aide également votre turbocompresseur à conserver une température normale pour mieux fonctionner.
Quand ce liquide est en dessous de la moyenne, la lubrification des différentes pièces prend un coup. S’il est de mauvaise qualité, il détériore votre « booster artificiel » progressivement. Les mêmes conséquences surgissent si les vidanges sont espacées. Aussi, le filtre à huile et celui à air peuvent engendrer la destruction du turbo s’ils ne remplissent pas convenablement leur mission.
La turbine
La mauvaise utilisation de votre turbine peut être à la base d’un turbo cassé. En effet, il est possible que des débris comme des écrous ou des boulons soient incrustés dans le moteur de votre voiture. Le sable ou des matières solides transportées par le vent ne sont pas à écarter. Ils créent la rupture, l’écaillage des ailettes de votre pièce d’optimisation.
Les roulements de la turbine sont également des éléments à prendre en compte. Quand ils se mettent à s’user, ils impactent négativement votre turbo. Ils ne tardent pas à provoquer sa détérioration. Pour qu’ils en arrivent là, cela signifie que vous les avez mal alimentés en huile à moteur. Lorsque vous changez le filtre à huile ou le type d’huile auquel votre moteur est habitué, vous enclenchez le processus de dysfonctionnement du « booter artificiel ».
Les autres facteurs
Plusieurs autres éléments peuvent être la cause du dysfonctionnement du turbo. En effet, quand il se surchauffe régulièrement, cela peut entraîner la fissure. Si vous avez l’habitude de couper rapidement le moteur à l’arrêt, vous détruisez le dispositif. Les accélérations brusques sont en outre un problème pour votre pièce d’optimisation de puissance. Les injecteurs gâtés sont aussi en mesure de mettre hors service le turbo.
Quelle durée de conduite avec un turbo cassé ?
Comme énoncé plus haut, il est déconseillé de rouler avec un turbo cassé. Cependant, vous avez une petite marge de prise de risque. Conduisez votre voiture pendant quelques minutes afin de vous arrêter et de veiller à votre sécurité. Le faire sur une longue distance va provoquer d’autres problèmes au niveau du moteur. Dans ces conditions, vous pouvez perdre définitivement votre automobile.
En réalité, si vous avancez avec un dispositif en panne, certaines pièces se mettent en action à contre-gré et se détériorent rapidement. Par contre, si le dysfonctionnement survient en pleine circulation ou sur une autoroute, mettez-vous au point mort. N’oubliez pas d’allumer le système d’urgence pour signaler votre souci aux autres usagers.
Garez-vous convenablement pour ne pas créer un embouteillage. Faites attention à vos angles morts au cours de la manœuvre. Ensuite, appelez votre assurance pour l’informer de la situation. Un service dépannage vous prendra en charge. Il vous aidera à aller au garage afin qu’un nouveau turbo soit installé.
Comment savoir si le turbo est cassé ?
Plusieurs signes permettent de savoir que votre turbo est en panne. Généralement, cela se remarque à travers des problèmes sur votre voiture.
La perte de puissance
Le premier signe qui doit attirer votre attention est la perte de puissance de votre véhicule. En fait, le turbo est conçu pour permettre à l’automobile d’aller plus vite. Lorsqu’il se met à déconner, sa fonction principale marque également un arrêt. Vous pouvez observer que votre moyen se met à traîner. Malgré les coups d’accélérations que vous lui donnez, c’est un échec. Dans ce cas, votre turbine a probablement un souci.
La fumée noire
Généralement, quand la fumée noire sort au niveau du tuyau d’échappement, cela peut signifier que votre turbo se détériore. Si vous observez ce type de phénomène, ne vous posez pas assez de questions. Commencez à prendre vos dispositions afin d’éviter que les autres pièces ne deviennent irrécupérables.
L’odeur d’huile brûlée
Vous pouvez aussi remarquer une odeur d’huile brûlée dans votre voiture. Si cela ne vous convainc pas, regardez si une fumée blanche apparaît au niveau de l’échappement. Si c’est le cas, notez que votre turbo a de véritables dysfonctionnements. Il est important que vous vous fassiez assister pour effectuer un diagnostic.
Le pressage d’huile
Pour reconnaître la dégradation de votre composante, vous allez remarquer une fuite d’huile. Procédez à une vérification. Si vous constatez la présence de liquide de graissage dans le système d’aspiration ou d’échappement, sachez que le dispositif rotatif est éventuellement gâté.
Le sifflement au cours de l’accélération
L’autre signe qui peut vous aider à reconnaître le dysfonctionnement de votre turbo est le sifflement lors de l’accélération. Le bruit dans le cas d’espèce est étrange et anormal. En effet, c’est le contact avec entre les éléments métalliques qui est à l’origine de son.
Comment remplacer votre turbo ?
En cas de rupture de votre turbo, vous avez deux possibilités pour procéder à son remplacement.
Référez-vous à un garagiste
Il est nécessaire de planifier le changement de votre dispositif. Pour cela vous devez faire appel à un professionnel. Le garagiste se charge de démonter et de démonter la pièce. L’idée c’est de vous éviter de commettre des erreurs qui peuvent endommager d’autres éléments du moteur. Ce dernier est sensible et constitue le cœur de voiture. Si vous replacez mal les composantes, vous risquez de provoquer l’irréparable.
Confiez cette tâche à un spécialiste après avoir contracté votre assurance. Il vous suffit de débourser de l’argent pour payer la main-d’œuvre. Par contre, prenez en compte certains critères pour choisir le professionnel. Cherchez à savoir rapidement si ce dernier possède l’expérience nécessaire pour ces types de réparation. Le but est de vous aider à régler définitivement le problème de turbo. Il doit être en mesure de vous donner des conseils d’utilisation pour permettre à votre pièce de durer plus longtemps.
Consultez votre revue technique automobile
Il est possible que vous parveniez à remplacer vous-même votre turbo cassé. Pour cela, vous devez d’abord effectuer la commande de votre article sur internet ou dans un magasin physique. Ensuite, cherchez où se trouve la pièce. Le positionnement varie d’un modèle de voiture à un autre. Généralement, vous pouvez le voir entre l’arrivée d’air et le collecteur d’échappement. Cet espace est amélioré pour favoriser la rapide circulation du carburant et des gaz d’échappement.
Si vous avez des difficultés à le repérer, sachez que l’accessoire ressemble à un escargot. Cette forme a été choisie pour permettre aux gaz de traverser normalement le circuit du moteur. Dès que vous arrivez à le détecter, entamez le démontage. Une fois cette étape exécutée, vous pouvez à présent nettoyer les divers éléments sur lesquels sont déposées les suies.
Au cours de votre bricolage, n’oubliez pas de mettre la seringue d’amorçage. Cette dernière doit être fournie lors de votre achat. À la fin, remontez le dispositif puis faites un essai afin de vous assurer que vous avez un élément de qualité.
A lire aussi : Rôle de la vanne EGR
Comment éviter que le turbo se casse ?
Pour éviter que votre turbo se casse, la première chose à faire est d’effectuer régulièrement et sans espacement le renouvellement d’huile à moteur. Assurez-vous que les diverses pièces du moteur soient bien lubrifiées afin d’empêcher le frottement entre les objets métalliques. En effet, ce contact génère la détérioration progressive du dispositif et ne favorise pas son fonctionnement normal.
Ensuite, n’hésitez pas à faire de temps à autre un tour au garage pour déterminer la présence ou pas d’écrous, des boulons ou des éléments externes dans le « cœur » de la voiture. Au cours de vos arrêts, patientez quelques secondes avant d’éteindre le véhicule. Limitez considérablement les coups d’accélération brusque.
Somme toute, rouler avec un turbo endommagé présente des dangers pour la bonne marche de votre moteur. Cela peut provoquer l’apparition de plusieurs autres dysfonctionnements parfois irréversibles. Lorsque vous vous trouvez dans de pareilles situations, il est conseillé de stationner et de faire recours à un spécialiste pour qu’il procède au changement. Cette démarche doit s’effectuer dans un laps de temps afin que votre véhicule ne reste pas immobile définitivement.