Blog

Crédit auto : comment ça marche ?

voiture maison
Rédigé par Michel
Crédit auto : comment ça marche ?
5 (100%) 1 vote

Acheter une voiture nécessite bien souvent de recourir à un prêt automobile, un crédit pouvant prendre plusieurs formes : prêt auto affecté, prêt personnel ou même rachat de crédit.

Principe et définition du crédit auto

Un crédit auto est par définition un crédit à la consommation dont le montant maximal est de 75000 euros et la durée de remboursement maximal de 7 ans, soit 84 mois. Autrement dit, il n’est pas possible de rembourser un crédit automobile sur une durée de 10 ans car les banques et les organismes de crédit imposent leurs critères en matière de remboursement que ce soit sur la durée ou le montant. La souscription au prêt auto peut se faire dans différents financements. Quand on parle du crédit auto, on identifie systématiquement le prêt à la consommation affecté, un réflexe logique car c’est le crédit le plus proposé sur le marché de l’achat automobile mais il existe d’autres solutions pouvant répondre au même besoin.

L’obtention du prêt auto peut se faire directement dans une concession proposant des offres de financement via un partenaire, ou auprès d’une banque voire d’un organisme de crédit spécialisé dans le prêt à la consommation. Pour obtenir son emprunt, il faut généralement compter plusieurs semaines entre la simulation en ligne et l’obtention des fonds sur son compte bancaire. Plusieurs étapes interviennent comme l’étude de faisabilité, la réception des justificatifs de l’emprunteur mais aussi l’accord de financement. Il est cependant possible de gagner du temps dans l’obtention de son prêt auto en ayant recours à des services spécialisés comme combien-emprunter.fr par exemple.

Les solutions pour le prêt auto

Il y a plusieurs types de prêts permettant de financer l’achat d’une automobile en fonction de la situation de l’acheteur. S’il s’agit d’une voiture neuve ou vendue par une concession automobile, il est généralement recommandé de solliciter un prêt affecté, c’est à dire un crédit étant intrinsèquement lié à la voiture. En revanche, si l’acheteur souhaite se tourner sur le marché de l’occasion et notamment l’achat d’une voiture auprès d’un particulier, seul le prêt personnel permettra de répondre à ce besoin. C’est un crédit dont le montant est fixé librement par l’acheteur et qui ne nécessite pas de justifier le montant de la voiture.

Il existe aussi une solution pas forcément connue du grand public mais qui permet cela dit de financer l’achat d’une voiture lorsque la situation de l’emprunteur ne le permet pas, c’est le regroupement de crédits. Lorsque l’automobiliste qui souhaite acheter une nouvelle voiture ne peut pas cumuler un nouvel emprunt car il a déjà d’autres crédits en cours, il peut avoir recours à un rachat de ses crédits lui permettant de tout reporter sur un nouveau contrat facilitant l’ajustement des conditions de remboursement. Lors de la mise en place de ce financement, l’automobiliste peut demander à inclure un montant étant destiné à acheter le nouveau véhicule.

Concernant l'auteur

Michel

Laisser un commentaire